Charles Baudelaire fête ses 200 ans

Le 9 avril 1821 naissait Charles Baudelaire… 200 ans plus tard, il est devenu l’un des écrivains les plus fascinants de l’histoire de notre pays. Dandy superbe… dépensier maladif… éternel torturé… Poète maudit de génie… Charles Baudelaire est certainement l’écrivain le plus passionnant que notre histoire ait connu.

Un dandy torturé…

Né le 9 avril 1821 à Paris, Baudelaire ne restera que 46 années sur Terre. Durant cette courte vie, le poète n’aura de cesse de cultiver son image de dandy et son “plaisir aristocratique de déplaire”, exploitant ses traumatismes en faisant subir à son corps les excès.

Des traumatismes, Baudelaire en a connu… Il perd son père à cinq ans… Il s’éprend de Jeanne Duval qui devient à la fois sa muse mais aussi la protagoniste de leur relation toxique faite de tromperies, de ruptures et de violence… Cette vie sans équilibre est due à son hypersensibilité qui le rend parfois détestable, parfois romantique… Il explore les vices, se drogue, fréquente les prostituées, tente de se suicider, dépense l’argent à outrance… Une vie d’excès qui ne peut supporter le poids des années. Il passe du luxe à la misère, des plaisirs artificiels à la souffrance de la maladie. Baudelaire meurt le 31 août 1867 après avoir souffert de nombreuses années de la syphilis.

Une oeuvre pour la postérité

Les faiblesses de Charles Baudelaire ont incontestablement apporté la force à son oeuvre. Un homme contradictoire mais qui avait tout de même des points de vue à affirmer. Il est d’abord critique d’art et journaliste, défendant Delacroix ou Balzac. Il traduit les oeuvres d’Edgar Allan Poe dont il est un grand admirateur… Mais ce sont ses Fleurs du mal qui resteront à la postérité.

Qui n’a pas étudié Les Fleurs du mal durant son parcours scolaire ? Cette oeuvre sublime dans laquelle Baudelaire explore ses fantasmes amoureux et les tristesses infinies. Ce recueil de poèmes magistral sort en 1857. Deux mois après sa parution, le livre est poursuivi pour “offense à la morale religieuse” et “outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs”. Baudelaire et son éditeur sont condamnés à payer une amende et plusieurs poèmes sont retirés du recueil. Près de deux siècles plus tard, Les Fleurs du mal sont considérées comme une oeuvre magistrale qui a marqué profondément l’histoire de la littérature française.

atelier relookart bandeau

Une réflexion sur “Charles Baudelaire fête ses 200 ans

  • 10 avril 2021 à 12 h 47 min
    Permalien

    J’ai étudié Charles beaudelaire au lycée puis à la faculté et j’ai toujours adoré ses poèmes. Ce n’est pas étonnant qu’il ait dérangé à l’époque. Respect à un grand poète.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *