SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Brice Hillairet est Hedwig, irrésistible papillon de nuit

Adapté de la comédie musicale créée à Broadway en 1998, Hedwig and the Angry Inch prend ses quartiers dans le Off d'Avignon avec une mise en scène signée Dominique Guillo. Sous la perruque blonde, le comédien Brice Hillairet prend possession du personnage d’Hedwig – à moins que ce soit l’inverse –, et offre une prestation sans fausse note et d’une grande générosité à un public conquis.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 17 juillet 2023 Avignon Off
Partager
4 mn de lecture
Brice Hillairet est Hedwig, irrésistible papillon de nuit
© Robin Levet
Partager

Batterie, guitare, basse et claviers sont en place sur la scène que surplombent quelques copies de morceaux choisis du mur de Berlin. Le look queer punk des instrumentistes laisse peu de place au doute : ce qui va se dérouler sur ce plateau va nous décoiffer… et ce n’est pas peu dire. Dans l’ambiance concert de bar américain, celle que tout le monde attend sans la connaître s’apprête à faire son entrée de superstar à jamais oubliée – pour peu qu’on en ait déjà entendu parler.

Car malgré l’énergie et la sincérité avec lesquelles Hedwig se donne corps et voix à ce public, il est une chose qui ne trompe pas : la chanteuse est contrainte de se présenter, de raconter qui elle est, de légitimer sa propre place pour que les spectateurs finissent par lui accorder l’importance qu’elle estime mériter. Par ses confessions aussi intimes que triviales, elle reconstruit peu à peu le parcours qui l’a menée jusqu’ici, et nous embarque avec elle dans un récit touchant et profond qui passe nettement au-delà de la simple tenue d’un concert.

Il n’y a pourtant rien à redire sur la qualité et la précision musicale des interprètes, qu’ils aient entre les mains un instrument ou un micro. Isolée, cette dimension du concert pourrait même sans aucune difficulté donner lieu à une représentation à part entière. Les performances vocales de Brice Hillairet et Anthéa Chauvière traduisent une générosité folle et un talent indéniable pour le chant et l’interprétation, piliers de ce spectacle auxquels contribuent largement les musiciens magnétiques qui les entourent.

Mais c’est dans la théâtralité avec laquelle est construite cette pièce, qu’Hedwig and the Angry Inch finit par nous toucher en plein cœur. Toute perspective du show mise à part, la protagoniste dissémine peu à peu des morceaux de son histoire personnelle et, sous couvert d’un humour parfois trash qui emprunte au franc-parler de l’art du drag, s’ouvre au public présent et se met à nu jusqu’à s’écorcher vive, comme dans une thérapie qui se tiendrait malgré elle.


Ainsi Hedwig se confie sans détour. Sur ses premiers émois homosexuels avec un sergent américain au pied du mur de Berlin. Sur son changement de sexe forcé et bâclé qui lui coûtera son pénis dont elle gardera quelques centimètres – le fameux Angry Inch. Sur la promesse de liberté que lui offrait cette opération ratée, qu’elle regrettera quelques mois plus tard alors que son sergent l’abandonne au fin fond des États-Unis et que sa ville natale est réunifiée. Sur sa tentative de reconstruction dans l’ombre d’une vedette du rock dont elle est persuadée d’avoir bâti la carrière. Sur les efforts fournis pour briller en dépit de tout cela et qui la mènent jusqu’à nous.

Au fil de ce récit, les traits d’Hedwig et de son interprète Brice Hillairet se confondent, jouant sur la corde sensible de l’identification. La justesse et l’authenticité du jeu aidant, on se prend d’affection pour l’un comme pour l’autre, ne sachant plus si l’on assiste à un concert, à un drag show, ou à du théâtre monté de toutes pièces qu’il faudrait voir avec toute la distance que cela implique. Reste qu’Hedwig and the Angry Inch est une véritable bulle d’énergie cathartique, portée par une équipe sans conteste dévouée à cette forme coup de cœur qui convainc sans aucune difficulté.


Sujets : Avignon 2023, Avignon Off, Critique Spectacle, Le Rouge Gorge
Dans cet article : Festival Off Avignon, Le Rouge Gorge
Peter Avondo 17 juillet 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love1
Sad0
Happy0
Angry1
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Hedwig and the Angry Inch

Avec
Brice Hillairet, Anthéa Chauvière, Lucie Wendremaire, Louis Buisset, Antonin Holub, Raphaël Sanchez

Adaptation
Brice Hillairet et Dominique Guillo

Mise en scène
Dominique Guillo

Assistant mise en scène
Grégory Juppin

Direction musicale
Raphaël Sanchez

Création lumières
Jacques Rouveyrollis et Jessica Duclos

Régie générale
Mathilde Monier

Conception sonore
Christophe Yvernault

Costumes
Jackie Tadeoni

Coiffures et maquillages
Audrey Broca

Vidéo
Dominique Guillo, Sébastien Bruzzo, Nicolas Burgess, Stéphane Cottin

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?