La Maison Carrée inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

C'est officiel ! La Maison Carrée est désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ! Le dossier nîmois a été étudié ce lundi 18 septembre à partir de 15h et le Comité a décidé de reconnaitre sa valeur universelle exceptionnelle.

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
2 mn de lecture

Voilà la fin du suspense ! La Maison Carrée est désormais inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco !

Le 16 août dernier à 16h30, la Ville de Nîmes a lancé un compte à rebours sur le site vivrenimes.fr, un mois avant le début de l’examen des candidatures : « L’étude des différentes propositions d’inscription venues du monde entier, dont celle de la Maison Carrée pour la France, débute le samedi 16 septembre à partir de 16h30. Selon l’ordre de passage des biens candidats, le dossier nîmois devrait vraisemblablement être abordé le lundi 18 ou mardi 19 septembre : un événement à suivre ici-même, en direct vidéo depuis Riyad » (sur le site vivrenimes.fr, ndlr). Finalement, le dossier de la Maison Carrée a donc été étudié ce lundi 18 septembre à 17h.

La 45e session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco se tient en Arabie Saoudite depuis le 10 septembre et jusqu’au 25 septembre. Durant ces quelques jours, le Comité étudie 53 propositions d’inscription. Une délégation de la mairie de Nîmes s’est rendu à Riyad à cette occasion. Elle est notamment composée du maire Jean-Paul Fournier, de Mary Bourgade (adjointe au maire déléguée à l’inscription Patrimoine Mondial Unesco et aux monuments antiques), et de Jean-Luc Nito, conservateur en chef du patrimoine.

Le Comité a donc décidé d’inscrire la Maison Carrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO (après une recommandation de l’Icomos), reconnaissant ainsi sa valeur universelle exceptionnelle. Après l’annonce, le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier n’a pu cacher son émotion au moment de son discours.


Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !