Jean-Paul Gaultier : le début de la fin ?

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
3 mn de lecture

Le 21 mai dernier, le compte Instagram officiel de la maison Jean-Paul Gaultier a publié un message pour le moins concis. « The end. », annonçait cette photo, sans aucune contextualisation ni explication. Mais que le monde de la mode se rassure, rien n’est terminé pour JPG, bien au contraire.

Qu’il ait suscité des interrogations ou de la tristesse, le post du 21 mai de la maison Jean-Paul Gaultier n’a laissé personne indifférent. Deux mots ont suffi pour faire trembler le milieu de la mode et les amateurs du couturier français. Mais quelques jours plus tard, ce message a vite pris une tournure plus optimiste pour les afficionados de l’enfant terrible de la mode. « The end. » n’est pas une fin, en tout cas pas celle du nom de Gaultier. Il marque la conclusion d’une époque et le début de la suivante.

https://www.instagram.com/p/CPIze24odnb/

Depuis quelques années, le plus médiatisé des couturiers n’a cessé de nous étonner en prenant peu à peu sa retraite, là où la plupart de ses contemporains sont restés actifs jusqu’aux derniers instants. En 2015, il avait mis un terme à sa ligne de prêt-à-porter, avant de faire ses adieux à la haute couture en janvier 2020, après avoir triomphé avec son spectacle Fashion Freak Show aux Folies Bergère à Paris.

Depuis lors, la maison Jean-Paul Gaultier a toutefois continué de fouler les podiums, sous la direction d’un nouveau talent tous les 6 mois. Mais alors, à quoi correspond ce mystérieux « The end. » qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses ? Il semblerait qu’il marque un tournant de grande ampleur dans l’histoire de la maison. Il vient mettre un terme à une époque solitaire du couturier, pour ouvrir ses perspectives vers un fonctionnement plus collectif, à l’image de Gaultier lui-même, qui a toujours assuré devoir son succès à ses partenaires et collaborateurs.

La transition n’en reste pas là, pourtant. Car après 6 ans d’absence, cette étape marque aussi le grand retour de la marque dans les rayons du prêt-à-porter. Avec une volonté profonde de faire mûrir les esprits, une collection de renaissance sera lancée le 28 mai 2021. Intitulée « Les Marins & Jean-Paul Gaultier« , elle proposera des pièces unisexes et inclusives, véritable fil rouge de la carrière du couturier. Annoncés à partir de 150€, les vêtements seront à découvrir sur le site internet dédié dès ce vendredi.

Photo : © François Mori – Associated Press

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Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
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Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
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