Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Culture Lifestyle Mode Spectacle vivant

Jean-Paul Gaultier, le freak c’est chic !


Nous avons profité de notre passage à Paris pour assister à la dernière du JPG Fashion Freak Show, la revue créée par Jean-Paul Gaultier aux Folies Bergère à Paris.

Nous pénétrons dans la salle de spectacles entièrement grimée par le couturier, des poteaux donnant sur la rue recouverts de marinières, aux statues qui ornent le luxueux hall d’entrée, parées de coiffes de plumes de toutes les couleurs, dans un esprit haute-couture chic et choc.

Le spectacle commence quand une voix off nous annonce la participation exceptionnelle d’une des muses de Jean-Paul Gaultier, la chanteuse des Rita Mitsouko en personne, Catherine Ringer.

Au son du tube du groupe Chic, « Le Freak », une armée d’ours en peluche à taille humaine déferle sur scène, des cônes emblématiques du créateur en guise de seins, le ton est donné. Cet ours, c’est Nana, la peluche fétiche du couturier sur laquelle, enfant, il a effectué ses premiers essais. Défilent alors sous nos yeux des moments choisis de la carrière et de la vie de Gaultier, mis en scène comme des numéros de music-hall, entre chansons, danses, effeuillages et sketchs humoristiques.

Ainsi nous faisons la connaissance de Francis, l’amour de sa vie qui a succombé au sida. Nous croisons la célèbre Anna Wintour, tournée en dérision par le créateur qui fait clairement un pied-de-nez à l’industrie qu’elle représente. Un clin d’œil est adressé à toutes les idoles et muses de Gaultier, Freddie Mercury, Madonna, Prince ou encore Conchita Wurst.

La présence de Catherine Ringer ajoute, s’il en était besoin, une dose de folie et de glamour à ce spectacle, interprétant tantôt une version assumée de « Étienne, Étienne » de Guesch Patti, tantôt une reprise d’un de ses plus grands titre « Marcia Baila », pour le plaisir des spectateurs qui l’accompagnent de leurs applaudissements.

Comme il l’explique dans une vidéo précédant le grand final, Jean-Paul Gaultier réalise ici l’un de ses rêves : avoir sa propre revue aux Folies Bergère. Et pour nous, le défi est réussi. Dans une alternance d’émotions, de la fête à la poésie en passant par l’amour et le sexe, il rend un hommage poignant à celles et ceux qui ont fait de lui l’homme qu’il est devenu.

À noter la participation en vidéo de nombreux de ses amis, comme Line Renaud, Antoine de Caunes, Catherine Deneuve, Rossy de Palma, ou encore le duo comique Catherine et Liliane.

À l’occasion de la dernière représentation parisienne, le couturier a fait une apparition en fin de spectacle, remerciant les 250 000 spectateurs qui se sont déplacés depuis octobre 2018, et nous donne rendez-vous pour les prochaines dates de la tournée, en Italie puis à Londres.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :