Nîmes célèbre les 30 ans de Carré d’Art

Carré d'Art fête ses trente ans ! Pour l'occasion, Nîmes prévoit une célébration autour de l'art contemporain durant 2023 qui promet d'être exceptionnelle... mais qui annonce également les ambitions culturelles de la ville sur les prochaines années...

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
4 mn de lecture

Voilà trente ans que Carré d’Art est sorti de terre ! Inauguré en mai 1993 et conçu par l’architecte britannique Norman Foster, le musée a été construit à l’endroit même où se dressait le théâtre incendié en 1952. Depuis, les Nîmois se sont approprié ce bâtiment unique qui accueille de nombreux événements culturels.

Les trente ans de Carré d’Art arrivent à point nommé pour une Ville qui ne cache pas ses ambitions artistiques, notamment en matière d’art contemporain. L’adjointe à la culture Sophie Roulle avoue une sensibilité pour cette discipline qui viendrait compléter l’offre culturelle d’un territoire riche s’étendant d’Avignon à Sète. Ce lundi matin, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville de Nîmes, Jean-Paul Fournier, Sophie Roulle, et Jean-Marc Prevost (directeur du Carré d’art), ont présenté les manifestations qui célébreront les 30 ans de Carré d’Art tout le long de l’année.

Des expositions dans Carré d’Art…

Du 9 mai au 17 septembre 2023, les 2e et 3e étages de Carré d’Art accueilleront l’exposition La mélodie des choses. Ce sera l’occasion de redécouvrir les oeuvres des deux grands mouvements français des années 1960 avec le Nouveau Réalisme (Arman, César, Yves Klein, Daniel Spoerri, Niki de Saint Phalle…) et le Supports/Surfaces (Claude Viallat, Daniel Dezeuze, Patrick Saytour…) ainsi que de la peinture française et allemande des années 1980. Cette sélection sera complétée par trois artistes étroitement liés à l’histoire du musée d’art contemporain qui sont invités à poser leur regard sur les collections. Suzanne Lafont fera une sélection de photographies acquises par Carré d’art dans la galerie Foster (au Rez-de-chaussée), alors que Walid Raad et Tarik Kismanson occuperont le 3e étage. Le premier proposera une nouvelle installation faisant écho à l’histoire du musée, et le second s’attardera sur les axes donnés récemment à la collection (corps, mouvement, identité, mémoire, récit…). Au niveau -1, Martine Syms présentera Ugly Plymouths dans la galerie de l’atrium. Elle y poursuivra son « exploration de la performance, de la narration et des différentes modalités de production d’images. » Enfin, le Centre de documentation en art contemporain (au -1 toujours), mettra en avant la riche collection de Carré d’art en Livres d’Artistes.

… mais également hors les murs !

Si Carré d’Art se fêtera comme il se doit, c’est bien toute la ville qui se sent concernée par cet anniversaire si singulier ! Le Musée des Beaux-Arts accueillera une exposition autour des oeuvres de Martial Raysse du 25 mars au 3 décembre. L’incontournable Feria sera également mise en avant dans le Musée des cultures taurines en exposant les affiches réalisées par les plus grands artistes (Arman, Vincent Bioulès, Alain Clément, Claude Viallat…) de mi-mai à fin octobre. Le Musée du Vieux Nîmes présentera De Nîmes au Nil, le Museum d’Histoire Naturel accueillera les oeuvres d’Othoniel, de Rondinone, de Moulène et de Favier, le Musée de la Romanité explorera le lien entre Antiquité et art contemporain à travers les pièces d’Olivier Laric, et enfin La Chapelle des Jésuites présentera Fragments, film de Noé Soulier.


Toute l’équipe de Snobinart sera mobilisée pour vous faire vivre cet anniversaire tout au long de l’année !

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !