Le Jardin des Sens des Frères Pourcel ouvre aujourd’hui

L'ouverture du restaurant vient marquer la fin d'une longue période de travaux et de réflexions autour de la réhabilitation de l'Hôtel Richer de Belleval à Montpellier. Le Jardin des Sens, établissement emblématique des Frères Pourcel, fait son retour dans un écrin sublime où se mêlent art et gastronomie.

Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
3 mn de lecture
Jacques Pourcel Jardin des Sens Montpellier Fondation GGL Helenis © Peter Avondo - Snobinart

L’ouverture du restaurant vient marquer la fin d’une longue période de travaux et de réflexions autour de la réhabilitation de l’Hôtel Richer de Belleval à Montpellier. Le Jardin des Sens, établissement emblématique des Frères Pourcel, fait son retour dans un écrin sublime où se mêlent art et gastronomie.

Cela fait cinq ans que les chefs héraultais ont répondu à l’appel d’offres de la fondation GGL Helenis. Entre les chantiers de rénovation, de décoration et la crise sanitaire, Jacques et Laurent Pourcel ont finalement atteint leur objectif : recréer leur Jardin des Sens dans un nouveau lieu, en plein cœur de Montpellier. Visite guidée de ce qui s’annonce déjà comme l’un des meilleurs restaurants de la Métropole.

L’art contemporain est au centre du projet porté par Numa Hambursin (depuis nommé à la tête du Mo.Co). L’accueil du restaurant ne fait pas exception, puisque l’habillage du plafond voûté de la réception a été confié à l’artiste Abdelkader Benchamma, qui a composé avec l’esprit du lieu pour proposer une fresque à l’encre de Chine, où se rencontrent les quatre éléments.

Jardin des Sens Hôtel Richer de Belleval Frères Pourcel Montpellier © Peter Avondo - Snobinart

L’éveil des sens est l’une des lignes directrices des Frères Pourcel. La vue comme amuse-bouche, à nouveau sollicitée dans la première salle par le plafond originel restauré, laisse bientôt place à l’odorat et au goût, pour une dégustation inspirée de la gastronomie locale, mais aussi de l’esprit du lieu lui-même.


Après un premier service bistronomique à l’occasion de l’inauguration de la fondation le 26 juin, le restaurant a donné deux soirées privées vendredi et samedi derniers. Au tour du public, désormais, de profiter des créations haut-de-gamme des deux chefs. Les réservations, accessibles depuis quelques semaines, ont déjà attiré de nombreux gourmets.

Il faudra vous armer de patience pour obtenir une table dans ce nouveau haut-lieu de la gastronomie, pour découvrir un menu en 10 services à 190€, ou en 15 services à 240€. L’établissement propose également un Court Menu À La Carte pour les repas d’affaires. Pour vous mettre l’eau à la bouche et réserver votre expérience gustative, consultez le site du restaurant.

Photos : © Peter Avondo – Snobinart

Peter Avondo

Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.

Partager cet article
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire