« Viens » premier roman de Serge Marignan

Thibault Loucheux-Legendre
Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
2 mn de lecture

Serge Marignan est un passionné des mots. Déjà auteur de deux livres (poésie et nouvelles qui racontaient ses souvenirs de jeunesse), l’écrivain s’est essayé au roman en 2020 avec « Viens » (réédité cette année). Cette romance raconte l’histoire d’amour de deux adolescents, Michèle et Julien, qui se sont rencontrés dans les années 70 dans le sud de la France. Un roman original qui joue entre le rêve et la réalité. Serge Marignan présente ce livre : « Il s’agit d’un récit d’une grande accessibilité et de fraîcheur de ton, mêlant joies et peines, rêveries et promesses sur fond d’extraits de chansons et de dialogues de films, sans oublier quelques larmes de poésie. »

Résumé:

Début des années 70, quelque part dans le sud de la France : Michèle emménage dans le petit village de Julien. Dès leur première rencontre, les deux ados vont éprouver l’un pour l’autre une impétueuse attirance qui donnera lieu, durant quelques années, à une passion amoureuse intense mais contrariée sur bien des points. Après une suite de malentendus et d’incompréhensions réciproques, Michèle et Julien se sépareront et construiront leur vie indépendamment en des lieux épars. Dix-huit années après leur rupture, le hasard les réunira à nouveau et un bref instant, le feu renaîtra de ses cendres. Juillet 2017, toujours quelque part dans le sud de la France : Julien est définitivement de retour dans sa région d’origine. Un soir d’été, il aperçoit Michèle à l’occasion d’un concert de Jazz. Par l’intermédiaire d’un roman qu’il se décide à écrire, il part à sa reconquête. Des échanges de courriels et de messages sur Facebook vont se succéder dans lesquels Julien masquera sa véritable identité. Dès lors s’ensuit un jeu du chat et de la souris jusqu’au jour où…

Partager cet article
Avatar photo
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans. 06 71 06 16 43 / thibault.loucheux@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !