Roselyne Bachelot avait promis de s’exprimer le 15 février pour apporter des réponses concrètes aux organisateurs de Festivals. La Ministre de la culture s’est dite « optimiste pour les Festivals assis » et a annoncé travailler sur plusieurs concerts tests organisés à Paris et Marseille.
Des concerts tests avaient déjà été expérimentés dans différentes villes (dont Barcelone) pour voir si les salles de spectacle sont susceptibles d’être des zones à risque de propagation du virus. Les résultats avaient été sans appel : aucun cas de contamination.
« Je suis très optimiste pour les festivals assis (…). Pour les spectacles debout, c’est plus compliqué, c’est pour cela que je mène des expérimentations et ces expérimentations sont destinées à bien tester ce qui se passe » a déclaré la Ministre de la Culture sur LCI.
IAM au Dôme de Marseille en mars et Indochine à l’AccorHotels Arena en avril seraient les têtes d’affiche de ces concerts tests. Les spectateurs devront être assis (mais avec possibilité de se lever) et seraient testés 24 à 48h avant leur accès à la salle, mais les cas positifs ne seraient pas filtrés. Deux tests PCR seront à nouveau effectués sur les spectateurs 7 et 14 jours après l’événement. Les personnes qui assisteront au concert devront porter un masque et du gel hydroalcoolique sera à disposition.
(Photo : Shutterstock)