Dans les épisodes précédents… On pensait avoir tout vu lorsque, en janvier dernier, nous relayions l’appel à l’aide de la Secret Place, déjà à l’agonie. À l’image de nombreuses autres structures artistiques indépendantes, la scène rock a survécu aux manifestations du samedi, au virus qui fait peur et même, récemment, à la chasse au carburant. Mais bienvenue dans la saison 4 : la crise contre-attaque.
Si nous choisissons la dérision, c’est que la résilience, la patience et la persévérance arrivent à bout de souffle. 2023 s’annonce comme une année particulièrement éprouvante sur le plan énergétique, avec des factures que l’on s’attend à voir doubler d’ici un an. C’est vrai pour les administrations, pour les institutions et pour les lieux culturels, dont le budget va se trouver considérablement alourdi. Mais c’est vrai aussi pour les particuliers, qui vont se trouver confrontés à un choix inédit : se chauffer ou se cultiver.
Dans un contexte qui n’en finit pas de s’assombrir, les responsables tentent de prendre toutes les mesures possibles. La Secret Place, justement, met en place de nombreux partenariats, élargit ses horizons musicaux, propose des expositions ou des ateliers d’écriture… Mais cela suffira-t-il à ces établissements qui, à force de crier leur souffrance, seront bientôt contraints au silence..?