Scènes de Méditerranée, la biennale à l’aube de sa 2e édition

Il y a deux ans, le Théâtre des 13 vents et tous leurs partenaires donnaient vie à un projet de longue haleine. La Biennale des arts de la scène en Méditerranée voyait alors le jour pour la première fois, après un premier report dû à la crise sanitaire. Très vite accueilli, par le public autant que par les professionnels, comme un rendez-vous capital sur le territoire héraultais, cet événement se prépare depuis plusieurs mois pour sa deuxième édition.

Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
3 mn de lecture
Milk de Bashar Murkus. Photo : Eid Adawi

Faites d’ores et déjà de la place dans vos agendas : la prochaine Biennale se déroulera du 8 au 25 novembre prochains dans de nombreux lieux de spectacle de Montpellier et d’ailleurs. Et si chaque structure porte dans ce cadre ses propres projets artistiques, c’est bien dans sa globalité qu’il convient d’appréhender cet événement à part entière, dont les traces se lisent déjà dans la collaboration qu’il contribue à dynamiser entre les différents acteurs culturels.

Temps de rencontre artistique et humain avant tout, la Biennale des arts de la scène en Méditerranée a pour but de créer un espace partagé, à l’instar du territoire méditerranéen, où se mêlent, se confrontent et s’alimentent les différentes approches du travail scénique à travers des problématiques communes telles que les questions politiques, esthétiques ou sociales. Ouvrant ainsi un regard sur un état du monde à l’instant T, la Biennale place artistes, techniciens et publics dans une dynamique acteur-spectateur qui donne sens au spectacle vivant.

Pour cette édition 2023, certains noms déjà connus sur notre territoire viendront se mêler à d’autres découvertes et constitueront une programmation qui ouvre à la curiosité. À Grammont, Emma Dante (notamment venue présenter Misericordia aux 13 vents en 2021) et Bashar Murkus (invité de la première Biennale avec The Museum), se partageront le plateau avec Chrystèle Khodr et sa création Ordalie, dont certains ont pu découvrir une étape de travail lors du dernier WarmUp en juin dans le cadre du Printemps des Comédiens.

Cette année, le Théâtre Molière de Sète fait également partie intégrante de l’événement en proposant plusieurs rendez-vous, parmi lesquels La Truelle de Fabrice Melquiot, un spectacle créé la saison dernière et qui sera donné pour plusieurs représentations autour de l’étang de Thau. La Scène nationale accueillera par ailleurs la grande soirée de clôture de la Biennale le 25 novembre.


Parmi les rendez-vous de cet événement méditerranéen figurent encore Nicolas Fayol et sa création Faire Fleurir au CCN de Montpellier, la compagnie 1 WATT invitée par L’Atelline avec Nous impliquer dans ce qui vient, la nouvelle pièce dansée de la compagnie Futur Immoral intitulée Rrrrright Now à La Vignette, ou Pixelated Revolution de Rabih Mroué au Domaine d’O. À ces quelques dates choisies s’en ajoutent d’autres, ainsi que des projections, rencontres et ateliers… De quoi imaginer un opus qui devrait finir d’imposer ce rendez-vous comme immanquable dans les années à venir.

Peter Avondo

Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.

Partager cet article
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire