SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant
« Luxe, calme et volupté » nouvelle vente d’exception de la Maison Farran
Art de vivre
La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
Expos Spectacle vivant
Napoléon au cinéma, toute une histoire…
Écrans
Littérature… ou témoignage ?
Livres
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Les galeries incontournables à découvrir durant Art Montpellier
    14 novembre 2023
    Art Montpellier : lumière sur l’art et les artistes
    13 novembre 2023
    Claude Viallat, une forme pour existence
    2 novembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    28 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    “Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie
    23 novembre 2023
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    15 novembre 2023
    Une semaine à la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée
    13 novembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    10 novembre 2023
    Fabrice Caro : « Je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature »
    6 octobre 2023
    Hélène Soulié : "Le théâtre est une écriture du monde"
    Hélène Soulié : « Le théâtre est une écriture du monde »
    4 octobre 2023
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    3 octobre 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés
Spectacle vivant

« Nuit », le surprenant ménage à trois de Sylvain Huc

Pour ce premier week-end de retrouvailles, le festival Uzès Danse a démarré de la plus belle des manières. Pendant trois jours, les spectateurs ont pu assister à des projections, spectacles et autres rencontres autour de la danse. Un rendez-vous qui se poursuit du 15 au 18 juin dans différents lieux du Duché. Nous avons assisté à la dernière création de Sylvain Huc, Nuit, à L'Ombrière.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 13 juin 2022 Uzès Danse
Partager
3 mn de lecture
"Nuit", le surprenant ménage à trois de Sylvain Huc
© Loran Chourrau
Partager

Le rythme est assommant, les basses assourdissantes, et dans cet espace scénique qui se réduit à l’horizon, trois corps se rencontrent, s’attirent, s’imitent et s’alimentent. Les mouvements ne sont pas vraiment naturels, ils se construisent et se déconstruisent au gré de la musique et du rapport à l’autre, aux autres. Pour cette pièce à l’esprit psychédélique, Sylvain Huc s’est inspiré d’une fin de nuit berlinoise. Cette rencontre d’un lieu et d’une temporalité qui ouvrent à la liberté d’être soi, le chorégraphe en fait un spectacle qui s’attache aux ressentis, aux émotions, aux sensations.

La nuit, cet étranger que l’on fuit en cherchant la lumière et qui finit toujours par nous rattraper, est aussi l’environnement le plus propice aux expressions du corps et de l’esprit. Que l’on s’y sente en danger ou au contraire à l’abri, nos gestes et nos interactions sont systématiquement remodelés une fois l’obscurité tombée. Par un habile travail des lumières et des perspectives, qui tarde toutefois un peu à s’assumer, Nuit met cela en scène d’une façon parfois abstraite qui se rapproche de la transe.

Ce qui est très concret, en revanche, c’est cette recherche autour de l’individu, dont le comportement s’adapte naturellement à celui du groupe. Chez Sylvain Huc, la vie nocturne est propice au rapprochement des corps, elle ouvre même tout le champ des possibles, dans les faits comme dans l’imaginaire. Tantôt sensuelle et extatique, parfois subie et contraignante, cette promiscuité donne lieu à des tableaux surprenants, dérangeants aussi, mais inévitablement percutants. Certains passages tiennent même de la performance à part entière pour les trois danseurs qui composent la distribution.

Cette image du triangle est d’ailleurs indissociable de la pièce. C’est sur cette forme que tout repose, de la chorégraphie à la scénographie. Reconnu comme la forme géométrique la plus solide, le triangle se caractérise ici à tous les niveaux, jusque dans l’interprétation du sous-texte. Arrivés là pour une quelconque raison, les trois corps qui habitent le plateau développent peu à peu une interdépendance, au point de ne plus pouvoir avancer seuls. Difficile en tout cas de ne pas se laisser emporter par la transe des interprètes qui, affirmée par une musique très underground, mène à une certaine déshumanisation qui interroge.


Sujets : Critique Spectacle, La Maison Danse Uzès, Montpellier Danse, Montpellier Danse 2021, Uzès Danse
Peter Avondo 13 juin 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

CONCEPTION ET CHORÉGRAPHIE
SYLVAIN HUC
AVEC
LUCAS BASSEREAU, MATHILDE OLIVARES, GWENDAL RAYMOND
LUMIÈRES
FABRICE PLANQUETTE, MANFRED ARMAND
SON
FABRICE PLANQUETTE
COSTUMES
LUCIE PATAROZZI

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant

Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses

28 novembre 2023
ExposSpectacle vivant

La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes

27 novembre 2023
LivresSpectacle vivant

“Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie

23 novembre 2023
La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
Spectacle vivant

La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker

15 novembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?