SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
Expos
« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
Spectacle vivant
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant
« Luxe, calme et volupté » nouvelle vente d’exception de la Maison Farran
Art de vivre
La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
Expos Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
    29 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Les galeries incontournables à découvrir durant Art Montpellier
    14 novembre 2023
    Art Montpellier : lumière sur l’art et les artistes
    13 novembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    « Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
    29 novembre 2023
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    28 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    “Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie
    23 novembre 2023
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    15 novembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    10 novembre 2023
    Fabrice Caro : « Je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature »
    6 octobre 2023
    Hélène Soulié : "Le théâtre est une écriture du monde"
    Hélène Soulié : « Le théâtre est une écriture du monde »
    4 octobre 2023
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    3 octobre 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

Spectacle vivant

L’innocente sensibilité de Laetitia Casta dans « Clara Haskil »

Créée au Théâtre Jacques Cœur de Lattes, la pièce Clara Haskil, prélude et fugue avec Laetitia Casta a rencontré le public pour la première fois ce mardi 19 octobre 2021.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 20 octobre 2021
Partager
4 mn de lecture
Laetitia Casta dans Clara Haskil Theatre Jacques Coeur Lattes Opéra Grand Avignon
Laetitia Casta dans Clara Haskil
© Edouard Elias
Partager

Il est des talents qui se découvrent dès le plus jeune âge, comme ce fut le cas pour la pianiste Clara Haskil, dont l’enfance, la jeunesse et la construction en tant qu’artiste sont racontées dans cette pièce de l’intime. Tour à tour tourmentée, malmenée et en proie aux doutes face à ses échecs, la musicienne roumaine née en 1895 trouve sous la plume de Serge Kribus un rayonnement soudain, porté par le corps et les voix de Laetitia Casta.

Les voix, au pluriel. Car si cette pièce met en scène tous les personnages qui ont croisé la vie de la talentueuse pianiste, tous prennent corps dans le jeu et l’esprit de la comédienne, presque seule, fragile, sensible face à un public happé par la volonté et la détermination de Clara Haskil. Pourtant, dès le commencement, on ne peut être que dubitatif face à cette adulte qui copie les mimiques et l’expression d’une enfant. Mais sous la direction du metteur en scène Safy Nebbou, Laetitia Casta parvient ainsi à créer un attachement certain à cette jeune fille, que l’on se plaît à suivre dans son évolution personnelle et professionnelle.

L’évolution, là est précisément la clé. Clara Haskil, prélude et fugue n’a rien d’une tranche de vie. C’est la vie elle-même, de la presque naissance à la déperdition. Bien sûr, on passera parfois par des ellipses – par ailleurs bienvenues – pour ne pas s’attarder sur des détails peu pertinents. On évitera notamment la redondance de la mort et celle de la guerre, malgré leur évidente présence, pour se concentrer sur la protagoniste qui a tant à dire, tant à penser, tant à jouer.

Parce que la musique est essentielle à la vie de l’artiste, elle prend une place prépondérante dans cette création. Sous les mains la pianiste Isil Bengi, les notes emportent les émotions, les sentiments et les rêveries, jusqu’à jouer un rôle à part entière, comme un spectacle dans le spectacle. Une atmosphère particulière se tisse ainsi, entre une innocente sensibilité et le caractère fort que Clara se forge au fil de sa carrière.


Il faut dire que la scénographie de Cyril Gomez-Mathieu et les lumières d’Eric Soyer offrent à l’ensemble une dimension supplémentaire qui contribue au voyage intime qui se joue. Dans un espace brut sobrement délimité par de grande toiles de tissu, le spectateur est invité à pénétrer l’esprit torturé de la pianiste virtuose, dans lequel tous les souvenirs prennent vie comme des volutes de fumée qui s’évaporent aussitôt. Pour seuls décors, ces trois pianos qui à leur tour manifestent l’évolution artistique et intime de Clara Haskil, et ces lumières qui apportent un relief primordial à chaque envolée de chaque personnage.

Voilà sans doute une sortie de résidence réussie pour le Théâtre Jacques Cœur de Lattes, qui accueillera une dernière représentation de Clara Haskil, prélude et fugue ce mercredi 20 octobre. La pièce partira ensuite en tournée, elle sera notamment jouée le 24 novembre à l’Opéra Grand Avignon et le 9 décembre sur la Scène de Bayssan à Béziers.

A (RE)VOIR
– le 05/10/2022 à L’Opéra Comédie de Montpellier

TEXTE
SERGE KRIBUS
MISE EN SCENE
SAFY NEBBOU
AVEC
LAETITIA CASTA
PIANO
ISIL BENGI
ASSISTANTES A LA MISE EN SCENE
VIRGINIE FERRERE, SANDRA CHOQUET
SCENOGRAPHIE
CYRIL GOMEZ-MATHIEU
LUMIERE
ERIC SOYER
SON
SEBASTIEN TROUVE
CONSEILLERES MUSICALES
ANNA PETRON, ISIL BENGI
REPETITEUR
DANIEL MARCHAUDON
COSTUMES
SAINT LAURENT

Sujets : Critique Spectacle, Saison 21-22, Théâtre Jacques Cœur
Peter Avondo 20 octobre 2021
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn E-mail Copier le lien Imprimer
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Spectacle vivant

« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle

29 novembre 2023
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant

Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses

28 novembre 2023
ExposSpectacle vivant

La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes

27 novembre 2023
LivresSpectacle vivant

“Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie

23 novembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?