SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Hommage à Vincent Honoré
Expos
L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
Expos
« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
Spectacle vivant
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant
« Luxe, calme et volupté » nouvelle vente d’exception de la Maison Farran
Art de vivre
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Hommage à Vincent Honoré
    1 décembre 2023
    L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
    29 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Les galeries incontournables à découvrir durant Art Montpellier
    14 novembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    « Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
    29 novembre 2023
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    28 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    “Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie
    23 novembre 2023
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    15 novembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    10 novembre 2023
    Fabrice Caro : « Je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature »
    6 octobre 2023
    Hélène Soulié : "Le théâtre est une écriture du monde"
    Hélène Soulié : « Le théâtre est une écriture du monde »
    4 octobre 2023
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    3 octobre 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

Spectacle vivant

« Liebestod », la grande déclaration d’amor d’Angélica Liddell

Il faut remonter au Festival d’Avignon 2021 pour retrouver le grand bruit qui a été fait autour de ce spectacle. Artiste performeuse réputée depuis plus de quinze ans pour soulever les cœurs et provoquer les cris, la metteuse en scène madrilène est en tournée avec son manifeste Liebestod.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 3 décembre 2022
Partager
6 mn de lecture
"Liebestod", la grande déclaration d'amor d'Angélica Liddell
© Christophe Raynaud de Lage
Partager

Le rideau rouge sang est bien fermé quand le public s’installe, impatient de découvrir ce qu’Angélica Liddell leur a réservé pour ce nouveau spectacle. Et quand il s’ouvre, c’est pour se refermer aussitôt, à plusieurs reprises, donnant aux spectateurs tout juste le temps d’apercevoir quelques images, comme un roman photo sur fond d’une sirène assourdissante, qui impose le décor clair et lumineux qui servira d’aire de jeu au cours de cette pièce. Du sol aux pendrillons, tout y est d’un jaune pâle, usé, matérialisant une arène, sa piste et ses barrières. Ici vont se concentrer tout ce que la corrida et le théâtre ont en commun : la passion, l’amour, la mort.

Car s’il n’est pas au cœur même de ce spectacle, l’art de toréer est bien présent dans Liebestod (littéralement « mort d’amour »). En s’appropriant l’histoire tragique – au sens dramaturgique – du torero Juan Belmonte, qui s’est donné la mort pour ne pas l’avoir trouvée dans l’arène, Angélica Liddell se lance pendant deux heures dans une introspection qui interroge sa propre place en tant que femme, en tant qu’artiste, en tant qu’être humain.

« Tu fais du théâtre pour demander de l’amour. »

Lorsqu’elle apparaît, endeuillée, drapée de sa longue robe noire, Liddell entre sur scène non pas pour jouer mais pour être. Elle n’est pas là pour faire semblant comme le font les actrices qu’elle fustige d’être des menteuses invétérées. Si l’artiste doit se donner corps et âme à son art, autant le faire sans concession. Alors elle se mutile et l’exhibe fièrement, comme un pacte conclu entre elle et le public pour l’assurer de son total dévouement.

Et au-delà de quelques images fortes, dont on peut comprendre qu’elles interrogent des spectateurs sensibles, c’est le fond de cette pièce qui touche particulièrement. À plusieurs reprises et pendant de longues minutes, l’artiste espagnole se laisse emporter dans des logorrhées au rythme endiablé et nous embarque avec elle dans son constat du monde. Avec force, avec violence et avec beaucoup de justesse, elle dresse un portrait au vitriol de nos sociétés modernes, du théâtre et même de notre pays. Un discours puissant qui s’affranchit totalement du politiquement correct sans jamais tomber dans l’excès ou la caricature.


Il y a ces tableaux aussi, entre la vie et la mort, que Liddell nous dresse les uns après les autres. Des scènes d’un bel esthétisme inspirées d’œuvres musicales, picturales ou monumentales, dans lesquelles elle invoque des images fortes, poignantes et sublimes. Des extraits qui deviennent aussi sa zone de liberté. Quand elle ne parle pas, l’artiste entre dans une transe qui a parfois du mal à parvenir jusqu’à nous, ce qu’elle assume et qui fait aussi partie de sa démarche.

« Toutes ces choses que tu as faites sur scène et qui n’ont de sens que pour toi. »

On en vient alors à ce que nous raconte véritablement Liebestod. Cette mort d’amour est précisément celle d’Angélica Liddell. Un chemin qu’elle parcourt à chaque fois qu’elle monte sur scène, qui se répète inlassablement, et au cours duquel elle affronte ses plus grands démons en faisant preuve de la plus grande sincérité possible. Violente, elle l’est surtout et avant tout envers elle-même. Sa grande puissance cache une immense fragilité.

Une fragilité qui s’égrène pendant tout le spectacle. Durant toute la première partie, Liddell ne regarde les spectateurs qu’à travers un mouchoir imbibé de son propre sang. Et quand enfin elle décide de s’adresser directement au public, c’est par le biais d’un micro qui, là encore, devient une infime protection entre le théâtre et la réalité qu’elle exècre. La metteuse en scène fait même un ultime aveu de faiblesse dans les derniers instants. « Quand le miracle a lieu, le sang n’existe pas, il n’est pas là », peut-on lire au-dessus d’elle à propos de la corrida. Pourtant, le plateau, lui, est encore rougi du sang d’Angélica…

Contrairement à ce qu’on a pu lire et entendre, Angélica Liddell ne hait pas son public, elle l’adore au sens biblique du terme. Elle lui voue un amour passionnel qui, au moment du salut, se résume en un ultime geste aussi symbolique que puissant, celui d’une fleur jetée en offrande. Une fleur rouge… évidemment.

À (RE)VOIR
– ce 03/12 au Domaine d’O à Montpellier

TEXTE, MISE EN SCENE, SCENOGRAPHIE, COSTUMES
ANGELICA LIDDELL
AVEC
ANGELICA LIDDELL, EZEKIEL CHIBO, BORJA LOPEZ, GUMERSINDO PUCHE, PALESTINA DE LOS REYES, PATRICE LE ROUZIC ET LA PARTICIPATION DE FIGURANTS
LUMIERE
MARK VAN DENESSE
SON
ANTONIO NAVARRO
HABIT DE LUMIERE
JUSTO ALGABA
ASSISTANAT A LA MISE EN SCENE
BORJA LOPEZ
REGIE PLATEAU
NICOLAS GUY, MICHEL CHEVALLIER

Sujets : Avignon 2021, Critique Spectacle, Domaine d'O, Festival d'Avignon
Peter Avondo 3 décembre 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn E-mail Copier le lien Imprimer
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au magazine Snobinart !

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Spectacle vivant

« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle

29 novembre 2023
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant

Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses

28 novembre 2023
ExposSpectacle vivant

La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes

27 novembre 2023
LivresSpectacle vivant

“Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie

23 novembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?