SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant
« Luxe, calme et volupté » nouvelle vente d’exception de la Maison Farran
Art de vivre
La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
Expos Spectacle vivant
Napoléon au cinéma, toute une histoire…
Écrans
Littérature… ou témoignage ?
Livres
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Les galeries incontournables à découvrir durant Art Montpellier
    14 novembre 2023
    Art Montpellier : lumière sur l’art et les artistes
    13 novembre 2023
    Claude Viallat, une forme pour existence
    2 novembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    28 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    “Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie
    23 novembre 2023
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    15 novembre 2023
    Une semaine à la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée
    13 novembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    10 novembre 2023
    Fabrice Caro : « Je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature »
    6 octobre 2023
    Hélène Soulié : "Le théâtre est une écriture du monde"
    Hélène Soulié : « Le théâtre est une écriture du monde »
    4 octobre 2023
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    3 octobre 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés
Spectacle vivant

L’étrange expérience d’Alain Béhar au Théâtre des 13 vents

Artiste bien connu des spectateurs montpelliérains, Alain Béhar reprend La Clairière du grand n'importe quoi au Théâtre des 13 vents, après le succès de sa nouvelle création, La Gigogne des tontines.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 24 mars 2022
Partager
5 mn de lecture
L'étrange expérience d'Alain Béhar au Théâtre des 13 vents
© Claire Eloy
Partager

Nous étions hier soir à la première représentation de La Clairière du grand n’importe quoi de et par Alain Béhar. Artiste anciennement associé au Théâtre des 13 vents, il poursuit jusqu’à ce soir son étape montpelliéraine. Nous n’allons pas vraiment vous parler du spectacle.

Nous n’allons pas vous parler comme d’habitude d’un spectacle que nous avons vu, parce que l’expérience vécue hier soir devant et avec Alain Béhar avait quelque chose de différent. Sorti de deux semaines de (re)présentation de sa nouvelle création, La Gigogne des tontines, l’auteur et comédien souhaitait poursuivre les retrouvailles avec Montpellier en reprenant l’un de ses anciens spectacles. Créée il y a quelques années, La Clairière du grand n’importe quoi vient ainsi clôturer un mois de mars béharien, accueilli avec beaucoup d’engouement par les spectateurs.

Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu, et c’est aussi de cette manière que nous aimons le spectacle vivant. Car tout ce qui a été réglé, mis au point, structuré pendant des jours, des semaines, des mois, peut soudain se réécrire pour des raisons qui nous échappent. C’est en cela que le spectacle est vivant et c’est pour préserver cette essence même du théâtre qu’il est nécessaire de le défendre.

Hier, sur le plateau, le public a vu un homme, un comédien, un auteur, un metteur en scène, aux proies avec l’une des plus grandes craintes de l’artiste : la page blanche. Tout partait bien, Alain Béhar avait, après deux semaines de succès, un public restreint mais fidèle pour le porter. Puis soudain une absence. Celle du texte, qui s’échappe douloureusement de son esprit et marque un temps d’arrêt au conte qu’il narre pourtant avec passion. Un trou de mémoire, en somme, puis un autre, et encore…


Par chance, le texte traîne quelque part sur scène, alors on assume que quelque chose ne suit pas vraiment son cours, et on reprend de plus belle jusqu’à la prochaine carence. Et c’est là le point fort de cette soirée. Tout aurait pu abandonner. Le comédien aurait pu déclarer forfait. Le public aurait pu se lasser et le délaisser. Même la régie aurait pu prendre la décision de faire le noir avant même d’atteindre le point final. Mais non.

Mettant de côté des aléas sur lesquels personne n’avait vraiment la main, tous les acteurs de cette soirée au Théâtre des 13 vents ont fait le choix, conscient ou non, de poursuivre quoi qu’il arrive. Verdict ? La pièce n’en perd même pas de sa force ! Car dès l’instant où chacun prend la décision d’éclipser les accrocs, la bienveillance et la passion prennent alors une dimension théâtrale et puissante qui nous mène à destination.

Alain Béhar finit par s’excuser. « C’était présomptueux », reconnaît-il, de vouloir reprendre un spectacle écrit il y a plusieurs années, alors qu’une grande création vient de sortir au grand jour. Il va jusqu’à proposer au public de revenir gratuitement le lendemain. Mais les spectateurs l’ont déjà pardonné. Parce que le texte est lourd. Un monologue de plus d’une heure sur un monde qui part en sucette et qui fait écho avec humour à notre société, il faut pouvoir l’assumer. Et parce que ce texte, dans un dérapage contrôlé, est intrinsèquement fort dans son constat sur tout ce qui fait dérailler l’humanité.

Oui, Alain Béhar, vous êtes pardonné d’avoir voulu créer ce lien entre vous et le public pour lui apporter votre travail d’artiste. Vous êtes pardonné d’avoir fait vivre ce soir-là une expérience qui contredit la recherche systématique de la perfection. Car vous avez prouvé que si le théâtre a un pouvoir, c’est celui d’exister quoi qu’il advienne, quoi qu’il en coûte…

Sujets : Théâtre des 13 vents
Peter Avondo 24 mars 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant

Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses

28 novembre 2023
ExposSpectacle vivant

La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes

27 novembre 2023
LivresSpectacle vivant

“Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie

23 novembre 2023
La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
Spectacle vivant

La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker

15 novembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?