SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
Expos
« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
Spectacle vivant
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant
« Luxe, calme et volupté » nouvelle vente d’exception de la Maison Farran
Art de vivre
La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
Expos Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    L’univers envoûtant d’Orsten Groom au Musée Paul Valéry
    29 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Les galeries incontournables à découvrir durant Art Montpellier
    14 novembre 2023
    Art Montpellier : lumière sur l’art et les artistes
    13 novembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    « Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle
    29 novembre 2023
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
    28 novembre 2023
    La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes
    27 novembre 2023
    “Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie
    23 novembre 2023
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    La vie en roses d’Anne Teresa de Keersmaeker
    15 novembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Carmelo Zagari : « Je suis dans un système en cascade. C’est une qualité de rêver, de fonctionner, de ricocher… »
    17 novembre 2023
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    Entretien avec la metteuse en scène Chrystèle Khodr
    10 novembre 2023
    Fabrice Caro : « Je me sens beaucoup plus influencé par le cinéma que par la littérature »
    6 octobre 2023
    Hélène Soulié : "Le théâtre est une écriture du monde"
    Hélène Soulié : « Le théâtre est une écriture du monde »
    4 octobre 2023
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    Félix Jousserand et Olivier Saccomano, le pouvoir de la poésie
    3 octobre 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
    • Abonnez-vous !
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

Spectacle vivant

« Les Frères Karamazov » d’après Dostoïevski, le théâtre façon Creuzevault

Créée à L'Odéon à Paris, la nouvelle pièce de Sylvain Creuzevault a posé ses valises au Théâtre des 13 Vents de Montpellier. Une création puissante, à la fois par ses propos et sa mise en scène.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 14 janvier 2022
Partager
5 mn de lecture
"Les Frères Karamazov" d'après Dostoïevski, le théâtre façon Creuzevault
© Simon Gosselin
Partager

Non, je n’ai pas lu Les Frères Karamazov avant de prendre le chemin du théâtre pour découvrir cette nouvelle création. D’ailleurs, en toute honnêteté, je n’ai pas lu un seul roman de Dostoïevski en entier. Sylvain Creuzevault, lui, n’a pas seulement lu le livre. Il l’a interprété, imaginé, transformé et modernisé, pour en faire une farce amèrement contemporaine dans laquelle l’histoire même des Karamazov devient presque accessoire. Voilà du théâtre comme on en voit trop rarement, fait de comédiens habités dans une scénographie complète, sorte de cabaret tourmenté qui vous prend aux tripes et s’empare de vos émotions. Les dernières expériences du même ordre portaient les noms de Langhoff, Auzet ou Py.

Mais revenons à la pièce à proprement parler. D’un roman de plus de mille pages, Sylvain Creuzevault propose une adaptation de plus de trois heures en immersion dans une Russie dont on ne sait pas vraiment à quelle époque elle appartient. D’ailleurs, la Russie actuelle le sait-elle vraiment ? Religion, famille, argent, sexe, amour, vengeance et justice… autant de thèmes qui se côtoient et s’affrontent dans ce spectacle qui semble ne rien vouloir laisser de côté.

Alors, bien sûr, il y a le récit. Celui des quatre fils Karamazov dont les relations s’étiolent et se renforcent, s’effritent et se reconstruisent dans une fresque puissante au point de convergence entre les différentes temporalités. Par une scénographie habile, chacun des frères, même mis à l’écart de la famille ou de la société, a l’occasion de se mettre en avant à sa manière et de faire face à ses démons. Comme une rencontre privilégiée avec le public, régulièrement pris à parti comme témoin de ce qui se joue.

Mais nous le disions : l’essence des Frères Karamazov de Creuzevault ne se trouve pas véritablement dans l’histoire. Le metteur en scène, qui s’appuie sur une vision étonnante avancée par Jean Genet, tourne le grand roman russe en une farce d’une contemporanéité perturbante. Par des décors imposants et des effets scéniques qui s’étirent jusque dans la salle, par un travail de précision et d’inventivité sur les lumières, par la présence des deux musiciens qui jouent en direct pour et avec les comédiens, par l’habile recherche du spectaculaire, de la sensation et de l’émotion, cette pièce devient un juste et sombre miroir de notre société.


Car bien que d’une autre époque, les personnages de l’intrigue semblent parfaitement coller à notre siècle. De par leurs costumes, dont la conception relève là encore du travail de maître, aussi bien que par leurs paroles, volontairement mises au goût du jour, et leurs maux. Ce que nous n’avons pas encore dit, c’est que l’on rit beaucoup dans Les Frères Karamazov. Parfois jaune, parfois noir, parfois aux dépens des uns ou des autres, mais on rit. Ne serait-ce que le temps d’oublier vaguement la profondeur des propos d’avant ou à venir.

Sylvain Creuzevault, qui offre là une (peut-être) fin à son cycle sur Dostoïevski, marque encore une fois les esprits, par une mise en scène qui fait écho au théâtre brechtien, aussi tendre que violent, aussi jouissif qu’effrayant. La pièce est à découvrir jusqu’à ce soir au Théâtre des 13 Vents. La même troupe s’y produira également du 25 au 27 janvier avec Le Grand Inquisiteur, une parenthèse politique au sein des Frères Karamazov.

D’APRES
FEDOR DOSTOIEVSKI
ADAPTATION ET MISE EN SCENE
SYLVAIN CREUZEVAULT
AVEC
NICOLAS BOUCHAUD, SYLVAIN CREUZEVAULT, SERVANE DUCORPS, VLADISLAV GALARD, ARTHUR IGUAL, SAVA LOLOV, FREDERIC NOAILLE, BLANCHE RIPOCHE, SYLVAIN SOUNIER
MUSICIENS
SYLVAINE HELARY, ANTONIN RAYON
TRADUCTION
ANDRE MARKOVICZ
DRAMATURGIE
JULIEN ALLAVENA
SCENOGRAPHIE
JEAN-BAPTISTE BELLON
MUSIQUE
SYLVAINE HELARY, ANTONIN RAYON
SON
MICHAEL SCHALLER
COSTUMES
GWENDOLINE BOUGET
MAQUILLAGE
MYTIL BRIMEUR
MASQUES
LOIC NEBREDA

Sujets : Critique Spectacle, Saison 20-21, Théâtre de l'Union, Théâtre des 13 vents
Peter Avondo 14 janvier 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn E-mail Copier le lien Imprimer
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Spectacle vivant

« Blind Runner », le théâtre d’un monde à couper le souffle

29 novembre 2023
Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses
Spectacle vivant

Gisèle Halimi par Lena Paugam, une liberté à deux vitesses

28 novembre 2023
ExposSpectacle vivant

La Contemporaine, « Une Nouvelle Jeunesse » pour Nîmes

27 novembre 2023
LivresSpectacle vivant

“Tous danseurs”, vers une mémoire de la chorégraphie

23 novembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?