Le Palmarès des 60 ans des Prix de la critique

Pour son soixantième anniversaire, c’est dans le cadre somptueux de la Philharmonie de Paris, dans le Parc de la Villette, que s’est tenue la cérémonie qui récompense chaque année les personnalités et créations qui ont fait la saison passée. Après le vote des journalistes adhérents au syndicat national de la critique, l’association a ainsi dévoilé le nom des lauréats pour la saison 22-23.

Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
5 mn de lecture
© Peter Avondo - Snobinart

C’est en 1963 que s’est tenue la première édition des Prix de la critique, cérémonie saluant les artistes, spectacles et dynamiques de création notables ayant été présentés durant la saison écoulée. Soixante ans plus tard, ce rendez-vous qui marque aussi la fin de la saison est également devenu prétexte à soutenir et rendre visible tout le travail artistique mené au cours de l’année.

Pour la saison 22-23 qui arrive à son terme, et alors que les festivals ouvrant la prochaine saison ont déjà commencé à lancer les prémisses de 23-24, les noms des lauréats de cette année ont ainsi été révélés hier, à l’occasion d’une cérémonie organisée à la Philharmonie de Paris. Retrouvez ci-dessous les noms et titres de tous les récipiendaires :

Théâtre

  • Grand Prix (meilleur spectacle théâtral de l’année) : Le Firmament, de Lucy Kirkwood, mise en scène de Chloé Dabert 
  • Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) : Le Nid de cendres, de Simon Falguières, re-création au Festival d’Avignon 
  • Prix de la meilleure création d’une pièce en langue française : L’amour telle une cathédrale ensevelie, de Guy Régis Jr 
  • Prix du meilleur spectacle théâtral étranger : Catarina et la beauté de tuer des fascistes, de Tiago Rodrigues 
  • Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : Fin de partie, de Samuel Beckett, mise en scène de Jacques Osinski 
  • Prix du meilleur comédien : Gilles Privat dans En attendant Godot, de Samuel Beckett, mise en scène d’Alain Françon 
  • Prix de la meilleure comédienne : Catherine Hiegel dans Music-hall et dans Les règles du savoir-vivre dans la société moderne, de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo 
  • Prix Jean-Jacques-Lerrant (révélation théâtrale de l’année) ex aequo : Bertrand de Roffignac dans Ma jeunesse exaltée, d’Olivier Py et Marie Fortuit pour sa mise en scène d’Ombre (Eurydice parle), d’Elfriede Jelinek 
  • Prix de la meilleure création d’éléments scéniques : David Bobée et Léa Jézéquel pour Dom Juan, de Molière
  • Prix du meilleur livre sur le théâtre : Au cœur du théâtre 1989-2022, de Jean-Marie Hordé. Éd. Les Solitaires Intempestifs 
  • Prix du meilleur compositeur de musique de scène : Dakh Daughters pour Danse macabre, mise en scène de Vlad Troitskyi 
  • Prix spécial : La Mort d’Empédocle (Fragments), de Johann-Christian-Friedrich Hölderlin, mise en scène de Bernard Sobel

Musique

  • Grand Prix (meilleur spectacle musical de l’année) ex aequo : Manru, d’Ignacy Jan Paderewski, direction musicale de Marta Gardolińska, mise en scène de Katharina Kastening et L’Annonce faite à Marie, de Philippe Leroux, direction musicale Guillaume Bourgogne, mise en scène de Célie Pauthe 
  • Prix Claude-Rostand (meilleure coproduction en régions et européenne) : On purge bébé, de Philippe Boesmans, direction musicale de Bassem Akiki, mise en scène de Richard Brunel. Théâtre de la Monnaie et Opéra de Lyon 
  • Prix de la meilleure scénographie : Fabien Teigné, pour Faust, de Gounod, direction musicale de Pavel Baleff, mise en scène de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Opéra de Limoges 
  • Prix de la création musicale : Concerto pour violon n°2 « Scherben der Stille », d’Unsuk Chin 
  • Prix de la personnalité musicale de l’année : Aziz Shokhakimov, chef d’orchestre, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg 
  • Prix de la révélation musicale de l’année : Jodyline Gallavardin, pianiste 
  • Prix du meilleur livre de l’année sur la musique : Compositrices, l’histoire oubliée de la musique, Guillaume Kosmicki. Éd. Le mot et le reste 
  • Prix de la meilleure initiative pour la diffusion musicale (répertoires et publics) : Présences compositrices, centre de recherche et festival porté par Claire Bodin

Danse

  • Grand Prix (meilleur spectacle chorégraphique de l’année) : L’envahissement de l’être (danser avec Duras), de Thomas Lebru
  • Prix de la personnalité chorégraphique : Christophe Martin, directeur artistique du Festival Faits d’hiver 
  • Prix de la meilleure interprète : Samantha van Wissen dans Giselle…, de François Gremaud 
  • Prix de la meilleure performance : One song, de Miet Warlop 
  • Prix du meilleur livre sur la danse : Sortir du cadre, de Marie-Agnès Gillot. Éd. Gründ 
  • Prix du meilleur film sur la danse : Dancing Pina, documentaire de Florian Heinzen-Ziob. Production Fontäne Film. Dulac Distribution 
  • Prix de la révélation chorégraphique : Amalia Salle pour Affranchies. Festival Suresnes Cités Danse 2023 
  • Prix de la meilleure compagnie : CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin 
  • Prix pour l’ensemble d’une carrière : Claude Brumachon et Benjamin Lamarche
Peter Avondo

Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.

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Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
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Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
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