Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde

Pour la troisième fois, le festival Magdalena revient à Montpellier en cette rentrée de saison. Inscrit dans le cadre d’un projet qui s’étend à l’international, cet événement (le seul en France) arpente la création, la recherche et la pratique artistiques au cours d’une quinzaine dédiée à la mise en avant d’un débat toujours nécessaire autour de la place réservée aux femmes dans le spectacle vivant, entre autres. Pour cette troisième édition, le Théâtre de la Remise et son équipe donnent rendez-vous au public et aux professionnels du 18 au 30 septembre dans différents lieux de la Métropole.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
2 mn de lecture
© Oihana Ospital

Les spectateurs du Printemps des Comédiens connaissent le nom de Marion Coutarel, dont le spectacle Ismène a été présenté en juin dernier dans le bassin du Domaine d’O. À la tête du Théâtre de la Remise, la metteuse en scène est également directrice artistique du festival Magdalena qui revient pour un troisième opus à Montpellier, du 18 au 30 septembre. Quatre ans après sa dernière édition, ce rendez-vous destiné à apporter une visibilité et à alimenter les débats autour de la place des femmes dans le spectacle vivant poursuit donc son aventure sur notre territoire, seul point de chute français pour ce projet à l’envergure internationale.

Avec pas moins de quinze festivals homologues en Europe, en Océanie, en Asie et en Amérique du Sud, le projet Magdalena travaille depuis bientôt quarante ans à concevoir un réseau artistique féminin pour contrebalancer le constat – au demeurant tardif – fait par les institutions et les gouvernements sur l’inégalité des genres dans ce milieu. Prétexte à la diffusion de spectacles autant qu’aux rencontres, débats ou ateliers, le festival Magdalena Montpellier s’inscrit ainsi dans une dynamique qui fait sens et encourage les femmes à avancer en commun au profit d’une lutte qui n’en finit pas d’être nécessaire.

Pour cette édition 2023, la thématique générale s’étend par ailleurs bien au-delà de la question des femmes, avec une « notion d’in(dé)fini » qui se fera fil rouge de la programmation. Durant près de deux semaines, Magdalena Montpellier proposera ainsi de nombreux rendez-vous en partenariat avec différents lieux de la Métropole. Parmi les partenaires, on retrouve notamment La Bulle Bleue, L’Atelline, le Domaine d’O ou le Hangar Théâtre qui seront mis à contribution lors des soirées du festival, du 25 au 30 septembre. Cette période sera précédée d’autres manifestations et ateliers dès le 18 septembre, au cours d’une programmation qui est à retrouver en intégralité sur le site Internet et les réseaux sociaux du Théâtre de la Remise.

Également dans : Snobinart N°14
Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
1 commentaire