Les spectateurs du Printemps des Comédiens connaissent le nom de Marion Coutarel, dont le spectacle Ismène a été présenté en juin dernier dans le bassin du Domaine d’O. À la tête du Théâtre de la Remise, la metteuse en scène est également directrice artistique du festival Magdalena qui revient pour un troisième opus à Montpellier, du 18 au 30 septembre. Quatre ans après sa dernière édition, ce rendez-vous destiné à apporter une visibilité et à alimenter les débats autour de la place des femmes dans le spectacle vivant poursuit donc son aventure sur notre territoire, seul point de chute français pour ce projet à l’envergure internationale.
Avec pas moins de quinze festivals homologues en Europe, en Océanie, en Asie et en Amérique du Sud, le projet Magdalena travaille depuis bientôt quarante ans à concevoir un réseau artistique féminin pour contrebalancer le constat – au demeurant tardif – fait par les institutions et les gouvernements sur l’inégalité des genres dans ce milieu. Prétexte à la diffusion de spectacles autant qu’aux rencontres, débats ou ateliers, le festival Magdalena Montpellier s’inscrit ainsi dans une dynamique qui fait sens et encourage les femmes à avancer en commun au profit d’une lutte qui n’en finit pas d’être nécessaire.
Pour cette édition 2023, la thématique générale s’étend par ailleurs bien au-delà de la question des femmes, avec une « notion d’in(dé)fini » qui se fera fil rouge de la programmation. Durant près de deux semaines, Magdalena Montpellier proposera ainsi de nombreux rendez-vous en partenariat avec différents lieux de la Métropole. Parmi les partenaires, on retrouve notamment La Bulle Bleue, L’Atelline, le Domaine d’O ou le Hangar Théâtre qui seront mis à contribution lors des soirées du festival, du 25 au 30 septembre. Cette période sera précédée d’autres manifestations et ateliers dès le 18 septembre, au cours d’une programmation qui est à retrouver en intégralité sur le site Internet et les réseaux sociaux du Théâtre de la Remise.
Analyse très fine de ce spectacle décevant .