Sète en passe de devenir “Capitale française de la culture” ?

Le dossier déposé par la ville de Sète a été retenu dans les neuf villes finalistes pour devenir Capitale française de la culture en 2022.

Le label “Capitale française de la culture” distinguera tous les deux ans une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants soutenant à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire : “le projet “Capitale française de la culture” a pour mission d’encourager, de valoriser et de soutenir les nombreuses collectivités qui font le choix de la culture pour dynamiser leur territoire. Il viendra mettre en lumière des projets ambitieux qui s’inscrivent dans une politique culturelle de long terme, touchant toutes les générations, en faveur de la vitalité culturelle de nos territoires. “

Ils étaient 29 à avoir déposé un dossier au Ministère de la Culture. Roselyne Bachelot, en compagnie de sept personnalités, a retenu neuf communes ou groupements de communes pour l’obtention du label « Capitale française de la culture » en 2022.

Dans la perspective de la seconde phase de sélection, ces collectivités sont appelées à compléter leur dossier d’ici au lundi 15 mars 2021. Le jury auditionnera les candidats retenus durant la dernière semaine de mars 2021 et Roselyne Bachelot annoncera la commune lauréate de la première édition du label « Capitale française de la culture ».

Les 9 villes finalistes :

La Communauté d’agglomération Grand’Angoulême,
La Ville de Brest,
La Ville de Laval,
La Ville du Mans,
La Ville de Metz,
La Ville de Saint-Paul de La Réunion,
La Ville de Sète,
La Communauté de Communes du Val Briard,
La Ville de Villeurbanne.

(Photo : © AFP / SPANI ARNAUD / HEMIS.FR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *