Le Festival Itinérances d’Alès annonce son report

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le Festival Itinérances d’Alès annonce décaler les dates de son édition 2021.

Le communiqué :

Le 39e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances aura bien lieu…mais pas aux dates prévues.

Le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances décide de différer la tenue de son festival (initialement prévue du 19 au 28 mars) et affirme l’importance de se réunir dans les lieux de culture au plus vite.Commençons par solder ce débat sur le caractère essentiel de la culture. Au vu de la place que les films, le théâtre, l’image, les mots, les imaginaires créatifs détiennent dans notre monde et notre Histoire, la question ne se pose même pas. La culture est essentielle. Point.
Mais une fois cela posé, avançons.

Après une annulation en 2020, nous, le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances, continuons d’affirmer notre volonté de tenir un festival de cinéma en 2021.

Un festival qui rassemble comme chaque année des spectateurs, des films et des artistes dans un même endroit : la salle. Pour nous, rien ne remplacera les projections publiques qui sont l’âme même du cinéma pour vivre des émotions, discuter, aimer et se sentir vivant.
Cependant, la situation sanitaire actuelle, trop floue, nous impose de repousser notre festival qui était prévu fin mars afin qu’il puisse se tenir plus tard dans de bonnes conditions d’accueil et de projection.

S’il est encore trop prématuré, vu le contexte, d’annoncer d’ores et déjà des dates, nous avançons, avec toute l’équipe, sur différents rendez-vous et déclinaisons en 2021 car ce changement en modifiera sûrement la forme.

Un festival, c’est aussi cela, quelque chose de vivant, connecté aux réalités, qui les dénonce parfois et qui doit savoir s’adapter. C’est ce que nous défendons au Festival Cinéma d’Alès.Tout cela sera possible grâce à la mobilisation de toute l’équipe et sa capacité d’adaptation, son engagement pour défendre ce lieu d’expression et de diffusion de la culture dans nos territoires.

Nous ne pourrions continuer sans le soutien de nos partenaires institutionnels (la ville d’ Alès, Alès Agglomération, le département du Département du Gard, la région La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée, la DRAC Occitanie, l’État), de nos partenaires privés, de tous nos mécènes, des bénévoles du Festival, des distributeurs et artistes, des lieux d’accueil (Cratère Scene nationale Alès, Cineplanet Alès, Médiathèque Alphonse Daudet…) et bien évidemment des spectateurs.

Alors plutôt que de regarder ce monde de la culture à l’arrêt, nous voyons dans cette absence, la marque de son importance dans nos vies et l’affirmation que nos retrouvailles n’en seront que plus chaleureuses.

La sélection du festival 2021 sera dévoilée dans le courant du mois mars.
Nous vous donnons rendez-vous très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *