Le Capitaine Haddock a fêté ses 80 ans !

“Tonnerre de Brest !” Le Capitaine Haddock a soufflé ses 80 bougies le week-end dernier !

Personnage culte créé par Hergé, le Capitaine Haddock apparaît pour la première fois le 9 janvier 1941 dans la neuvième aventure de Tintin Le crabe aux pinces d’or. Depuis, il n’a plus quitté le célèbre reporter.

Baptisé “Archibald (dans le dernier numéro Tintin et les Picaros) Haddock, le Capitaine est le descendant de chevalier français François de Hadoque. Ce dernier commande le bateau La Licorne sous les ordres du roi Louis XIV. Le Capitaine Haddock découvrant le trésor de l’ennemi de son ancêtre, le pirate Rackham le Rouge, il prend sa retraite de la marine marchande et devient rentier, fumant la pipe et buvant du whisky.

Amateur de jurons, le Capitaine Haddock n’en prononce pas moins de 221 en 15 albums. Les fans de BD les connaissent pas cœur : « Mille millions de mille sabords », « Tonnerre de Brest », «ornithorynque!», «boit-sans-soif!», « Bachi-bouzouk », « Ectoplasme », « Moule à gaufres », « Zouave », « Cornichon »…

Personnage haut en couleur, Haddock a été désigné en 1996 comme le personnage principal préféré de la saga devant Milou et Tintin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *