Depuis quelques années, la peinture contemporaine revendique sa grande vitalité. L’année 2023 avait été charnière avec deux grandes expositions : Immortelle (Mo.Co) et Voir en peinture (MASC, le musée des Beaux-Arts de Dole et le musée Estrine). A l’occasion de ces mises en lumière, les artistes et théoriciens tiraient la sonnette d’alarme, dans un monde de l’art qui était hostile à leur pratique artistique. Tout cela est bien sûr à mesurer. Si la peinture a été délibérément écartée des institutions hexagonales depuis des décennies, elle est omniprésente dans les galeries de la capitale et des régions. On peut donc s’interroger sur cette bouderie institutionnelle face à la demande du public. Un problème franco-français lorsqu’on voit l’intérêt provoqué par la peinture dans les autres pays.
Dans ces deux focus de 2023 sur la pratique figurative, l’artiste et journaliste Thomas Lévy-Lasne présentait des œuvres. C’est lui qui est à l’origine du projet « Le jour des peintres ». A l’occasion de l’exposition Être ici est une splendeur de Nathanaëlle Herbelin qui a été présentée du 12 mars au 30 juin 2024 au Musée d’Orsay, Thomas Lévy-Lasne et le conseiller en charge des programmes contemporains du musée parisien Nicolas Gausserand, ont l’idée de réunir des peintres contemporains durant une journée.
Il n’est pas étonnant de voir Thomas Lévy-Lasne à l’origine d’un tel projet tant sa démarche est guidée par son engagement sincère pour l’art. Durant l’été 2021, il avait organisé l’exposition Les apparences regroupant une cinquantaine de peintres contemporains au Centre d’Art À Cent Mètres du Centre du Monde à Perpignan. Depuis, il a conservé le titre de l’exposition pour sa chaine Youtube sur laquelle il poste une interview hebdomadaire d’un peintre. Dans ses vidéos, Thomas Lévy-Lasne
Pour Le jour des peintres, on retrouve les goûts de l’initiateur du projet, largement tourné vers la figuration. Ils sont quatre-vingts artistes invités à présenter l’une de leurs toiles et ont entre trente à soixante-quinze ans,. Ils s’appellent Abdelkader Benchamma, Mireille Blanc, François Boirond, Katia Bourdarel, Nina Childress, Jean Claraq, Marc Desgranchamps, Hervé di Rosa, Cyril Duret, Nathanaëlle Herbelin, Jérémy Liron, Marlène Mocquet, Florence Obrecht, Axel Pahlavi, Françoise Pétrovitch, Apolonia Sokol… Chaque toile trouvera sa place dans la nef du Musée d’Orsay, à côté des œuvres permanentes qui ont inspiré les créateurs d’aujourd’hui. Les artistes seront présents pour échanger avec le public autour de leur pratique et de cette passion pour l’art. S’il n’est pas évident de déceler une cohérence esthétique parmi les créations de ces peintres, l’idée est surtout de découvrir la richesse de la création actuelle et l’évolution de la peinture contemporaine : « Ce rassemblement d’un jour, performance d’ampleur inédite, témoigne d’une vitalité de la scène française encore trop méconnue du grand public. Cette présentation exceptionnelle met en lumière plusieurs générations d’artistes, l’importante féminisation progressive de la profession et la grande variété stylistique des approches. »