Depuis deux ans, la Ville d’Uzès propose aux visiteurs de découvrir une grande exposition estivale durant l’été sous le label « Uzès Exposition ». Pour la première, le curateur Marc Stammegna et le maire de la commune Jean-Luc Chapon avaient la volonté de marquer les esprits en présentant trente-deux œuvres, peintures et sculptures de maîtres comme Pablo Picasso, Pierre Auguste Renoir, Pierre Bonnard, André Derain…. En 2023, un focus était réalisé sur deux grands artistes nés dans le sud de la France : le peintre fauve Auguste Chabaud et le sculpteur marseillais César.
Après deux totales réussites, la ville souhaitait conserver le niveau d’exigence qu’elle s’est imposée depuis le lancement de ses expositions estivales. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi… Pour cette troisième exposition, les organisateurs ont décidé de réunir pour la toute première fois en Europe les œuvres de la famille Bugatti : Carlo, le père décorateur, architecte et fabricant de mobilier ; Ettore, le célèbre fondateur de la marque automobile Bugatti, et Rembrandt, artiste sculpteur connu pour ses bronzes animaliers. L’autre artiste à l’honneur pour cette troisième édition de « Uzès exposition » est Adolphe Monticelli, dont Marc Stammegna est spécialiste. Le peintre marseillais est né en 1824, cette année 2024 est donc synonyme de son bicentenaire.
La dynastie Bugatti réunie pour la première fois en Europe
C’est incontestable : la famille Bugatti est une famille d’exception. En seulement deux générations, trois membres d’une même famille sont parvenus à devenir des références dans leurs domaines respectifs. Un père (Carlo) et deux fils (Ettore et Rembrandt) sont chacun des exemples de réussite.
Carlo Bugatti est né en 1856. Créateur polyvalent (architecte, ébéniste, décorateur), il est surtout reconnu pour ses créations de meubles d’inspiration orientaliste / Art déco, dont le style unique et novateur se caractérise par l’utilisation de bois exotiques, de cuivre, de nacre… Son aîné est né en 1881. Il est connu de tous encore aujourd’hui pour être le fondateur de la marque automobile Bugatti. Bien qu’il se soit dirigé vers les machines, l’esprit artistique de la famille n’était pas loin, ses voitures étant longtemps comparées à des œuvres d’art… En 1909, il fonde à Molsheim une usine d’automobiles de sport et de course. En quelques années, la marque Bugatti devient synonyme de luxe, d’élégance et de réussite sportive. L’aîné de Carlo devient célèbre dans les quatre coins du globe grâce à de grandes victoires dans des courses automobiles. La Bugatti Type 35 « Grand Prix » et la « Royale » Type 41 sont toutes deux synonymes de réussites. Enfin, Rembrandt est né en 1884. Bien que mort à l’âge de trente-et-un ans, le cadet de la famille est considéré comme un sculpteur qui a marqué l’histoire du bronze. C’est son parrain, le peintre italien Giovanni Segantini, qui l’initie à la pratique artistique. Il est également encouragé à poursuivre cette voie par Paul Troubetzkov, un ami de son père et sculpteur renommé. Il n’a pas encore vingt ans lorsqu’il s’installe à Paris. Il se passionne pour le monde animal, observant les bêtes à la Ménagerie du Jardin des Plantes pendant des heures avant de les reproduire en bronze. Il part ensuite en Belgique afin de poursuivre son exploration autour de la sculpture animalière et ainsi découvrir le zoo d’Anvers. Victime des horreurs de la Première Guerre mondiale, il se suicide au début de l’année 1916.
Adolphe Monticelli Bicentenaire du peintre marseillais
Expert d’Adolphe Monticelli, Marc Stammegna ne pouvait pas passer à côté du bicentenaire de l’artiste.
Monticelli est né à Marseille en 1824. Durant sa plus tendre jeunesse, il est confié en nourrice à des paysans dans les Alpes avant d’être reconnu par ses parents onze ans plus tard et de revenir dans la cité phocéenne. Il étudie aux Beaux-Arts de Marseille où il suit les cours d’Augustin Aubert. Il devient par la suite un artiste précurseur qui crée un pont entre le romantisme de Delacroix et l’impressionnisme de Van Gogh. L’auteur de La Nuit étoilée est un véritable passionné du travail de Monticelli. Dans sa correspondance avec son frère Théo, il avoue le voir comme une véritable influence. On peut comprendre l’enthousiasme de Van Gogh pour Monticelli tant ses toiles dégagent une grande modernité. Pourtant, Monticelli ne connaît pas un succès fulgurant à l’époque. Malgré tout, Marc Stammegna nous explique que ses œuvres ont tapé dans l’œil d’un empereur : « Malgré tous les reproches faits à Napoléon III, c’était aussi un homme très cultivé qui a fait évoluer la culture. Lorsqu’il est venu inaugurer le Palais du Pharo à Marseille en 1868 avec l’impératrice, on lui a présenté Monticelli et il a été touché par son côté novateur. Il a fait acheter des tableaux par des musées. C’est à ce moment-là que les gens ont commencé à découvrir, bien que c’était difficile pour eux comme approche ». S’il n’est pas connu à sa juste valeur encore aujourd’hui, Monticelli a été un véritable pionnier de l’impressionnisme.