Voici donc une nouvelle exposition qui défend la jeune peinture figurative. D’abord exposée au MASC des Sables d’Olonne, l’exposition se poursuit tout l’été au Musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence. Et ce n’est pas un hasard si Voir en peinture est organisée par le MASC , le musée des Beaux-Arts de Dole et le musée Estrine. En effet, ces trois structures font partie des quelques lieux d’art à toujours avoir défendu la peinture contre vents et marées : « Longtemps considéré comme le parent pauvre de la création contemporaine, la peinture est actuellement un médium choisi et revendiqué par nombre de jeunes artistes qui en renouvellent l’attrait. Dans les dernières décennies, alors que peu de centres d’art, de FRAC ou de musées lui consacraient leurs cimaises, quelques institutions – parmi lesquelles le MASC des Sables d’Olonne, le musée des Beaux-Arts de Dole et le musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence figurent en bonne place – ont su défendre des peintres de différentes générations. »
Réalisée par la commissaire d’exposition Anne Dary, Voir en peinture s’est construite par des visites d’ateliers parisiens. Il en résulte une exposition comptant une trentaine de peintres nés dans les années 1980. Moins nombreux qu’au Mo.Co, nous pouvons les citer : Louise Belin, Marion Bataillard, Guillaume Bresson, Nadjib Ben Ali, Mireille Blanc, Elvire Caillon, Ymane Chabi-Gara, Clémentine Chalançon, Mathieu Cherkit, Corinne Chotycki, Jean Claracq, Cyril Duret, Valentin Guichaux, Aurélie de Heinzelin, Nathanaëlle Herbelin, Simon Leroux, Thomas Lévy-Lasne, Jérémy Liron, Clémentine Margheriti, Simon Martin, Eva Nielsen, Ainaz Nosrat, Marius Pons de Vincent, Laurent Proux, Shu Rui, Christine Safa, Louise Sartor, Manon Vargas, Marine Wallon, Miranda Webster. Parmi ces noms, certains figurent également dans l’exposition Immortelle au Mo.Co. Le catalogue nous explique que « Leurs oeuvres, fraîchement réalisées et choisies par la commissaire directement dans le secret de l’atelier, portent la marque de la « physicalité » de la peinture, medium qui implique bien entendu une « cosa mentale » mais aussi une présence physique, tributaire d’éléments intrinsèques (tels que les dimensions, le support, la matière ou les couleurs de l’oeuvre) mais aussi de facteurs extérieurs qui déterminent ses conditions de présentation sur la cimaise et son rapport à l’espace environnant. »
Superbement accrochée, l’exposition Voir en peinture permet au visiteur d’apprécier chaque toile. C’est une véritable chance pour la Provence de découvrir les jeunes peintres les plus talentueux de l’hexagone. Voir en peinture est à découvrir jusqu’au 17 septembre, l’occasion pour les touristes de découvrir cette exposition durant les vacances estivales.