Katinka Bock, sculpter l’espace par l’équilibre

Jusqu’au début de l’année 2024, le Crac réalise un focus sur l’œuvre de Katinka Bock. Cette artiste allemande s’inspire des sites dans lesquels elle expose pour créer ses sculptures et installations en céramique, pierre, bois et métal en évoquant l’équilibre, la force, la fragilité, le corps... Pour cette exposition sur l’Ile singulière intitulée Silver, elle s’est intéressée à l’omniprésence de l’eau.

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
3 mn de lecture
Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

Plasticienne de renom, Katinka Bock est née en Allemagne mais vit et travaille à Paris. Elle a été résidente de la Villa Médicis, nominée pour le Prix Marcel Duchamp et a remporté le Prix 1% Marché de l’art. La plasticienne a également été lauréate du prix de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard en 2012 et a reçu la bourse d’arts visuels de la Fondation Botin en Espagne trois ans plus tard.

Dans son travail plastique, Katinka Bock réalise des sculptures en céramique, pierre, bois ou métal. Cette simplicité des matériaux se retrouve dans les formes qui n’en sont pas moins exigeantes. L’accrochage minutieux et la précision d’exécution affirment que ce que nous voyons ne tient parfois que par un fil… Cette notion d’équilibre entre puissance et fragilité, entre force et faiblesse, la présence et l’absence dégage une grande poésie et montre que l’harmonie peut naître de la confrontation ou de la contradiction. Cette construction délicate d’un entremêlement entre matière, équilibre et formeévoque un rapport étroit au corps. La matière est vivante, témoignant ainsi un rapport au temps par la décomposition, l’oxydation, la décoloration… À travers tout cela, l’artiste articule une écriture visuelle, structurant ainsi son propre langage.

Exposition Silver de Katinka Bock au Crac – Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

Ces sculptures et installations sont choisies et placées en relation avec l’espace dans lequel elles sont montrées. Marie Cozette, commissaire del’exposition Silver, nous explique : « Les sculptures de Katinka Bock (…) entretiennent des liens profonds avec les sites dans lesquels elle expose, l’architecture du lieu qui l’accueille ou même parfois le contexte culturel, historique ou social de la ville. Lorsqu’elle visite pour la première fois le lieu où elle va exposer, elle « prend la température » de l’espace, observe sa forme, l’articulation de la lumière et des fluides du bâtiment, mais également la manière dont celui-ci s’inscrit dans un quartier, une ville, quels usages en font les personnes qui le traversent ou l’habitent ». Cette réflexion autour de l’espace interroge également la notion de partage, du lien, du vivre ensemble… Qu’est-ce qui réunit les habitants d’un même endroit ? À Sète, Katinka Bock s’est intéressée à la grande présence de l’eau (mer, étang, canaux…). Ainsi, en plus de ses sculptures, l’artiste a réalisé un nouveau film produit pour l’exposition et tourné en super 8. On y voit la ville de Sète filmée depuis les canaux. Les spectateurs pourront également découvrir des photographies argentiques en noir et blanc dont les sujets montrent toute l’importance du corps dans le travail de Katinka Bock.

Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Lire + de ,
Également dans : Snobinart N°14
Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Laisser un commentaire