De nombreux prix pour le film “Josep” réalisé par le dessinateur montpelliérain Aurel

Sorti l’année dernière, le film Josep réalisé par le dessinateur montpelliérain Aurel continue de remporter de nombreux prix.

D’abord sélectionné au Festival de Cannes, le film Josep ne cesse de conquérir le coeur de Jurés. Auréolé du prix du meilleur film international au Festival International du film Francophone d’Acadie (Canada), il remporte ensuite le prix du meilleur film d’animation lors de la 33e édition des European Film Awards, un “Laurier du cinéma” par le Club Média Ciné (CMC), le prix du meilleur film d’animation à l’occasion de la 26e cérémonie des lumières, et enfin le prix “Premier Film” du célèbre concours Louis-Delluc.

Projet imaginé il y a 10 ans, le film raconte l’histoire d’un dessinateur Républicain espagnol (Josep) enfermé dans les camps d’Argelès puis de Rivesaltes en 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Malgré la violence qu’exerce les gendarmes français, Josep se lie d’amitié avec l’un d’eux. Josep s’inspire de la vie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste catalan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *