Dark Vador est mort…

L’acteur David Prowse qui avait incarné le seigneur Sith Dark Vador dans la trilogie originale Star Wars est décédé à 85 ans.

Le premier opus de Star Wars est sorti en 1977. Depuis, la saga est devenue la plus cultes des sagas cultes, et il n’est pas réducteur de dire que Dark Vador y est pour beaucoup.

Dès la sortie d’Un Nouvel Espoir en 1977, les spectateurs découvraient Dark Vador, personnage puissant qui incarne parfaitement le mal. Dark Vador n’a pas été construit comme un personnage lambda, il a été construit comme une œuvre d’art. Son masque impressionnant, son costume noir, sa voix grave, sa respiration artificielle qui donne le rythme… Tout a été réfléchis et de nombreuses influences sont à l’origine de celui qui restera comme le plus grand méchant de l’histoire du cinéma. Des Samouraïs en passant par Phantom of the Paradise de Brian de Palma, toutes ces références ont fait Dark Vador.

Caché derrière le masque, David Prowse n’a pas été aussi connu du grand public que les autres acteurs de la saga. Ceci s’explique car il n’a pas été le seul à incarner le Seigneur Vador. George Lucas trouvait que la voix de Prowse n’était pas assez grave et demanda à James Earl Jones de doubler le personnage. Puis, à la fin du Retour du Jedi, lorsque Luke enlève le masque de son père, ce n’est pas le visage de David Prowse que l’on découvre, mais celui de Sebastian Shaw. David Prowse restera très amer après ces décisions, n’hésitant pas à le faire savoir en interview et il est mis de côté par LucasFilm. Mais un personnages aussi complexe que Vador ne pouvait se limiter à une seule interprétation.

En plus de son personnage de Dark Vador, David Prowse eu d’autres rôles comme celui du serviteur de Mr F. Alexander dans Orange Mécanique de Stanley Kubrick et interpéta deux fois Frankenstein dans des films produits par la Hammer.

(Crédit photo : BestImage)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *