SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

« Welfare » par Deliquet, le docu tourne à la farce sociale

Invitée à ouvrir le 77e Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur, Julie Deliquet propose une nouvelle adaptation venue du cinéma. Cette fois, elle choisit le documentaire Welfare réalisé en 1973 par Frederick Wiseman dans un centre d’aide sociale américain. Si le propos n’a rien perdu de son actualité, la forme théâtrale de la metteuse en scène trouve difficilement sa place sur l’immense terrain de jeu qui lui est confié.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 8 juillet 2023 Festival d'Avignon
Partager
4 mn de lecture
"Welfare" par Deliquet, le docu tourne à la farce sociale
© Christophe Raynaud de Lage
Partager

Il y a deux manières d’appréhender une adaptation en tant que spectateur : soit on s’intéresse à la matière originale en allant chercher comment elle a évolué pour parvenir à la nouvelle version qu’on nous en propose, soit on la découvre comme n’importe quelle autre création en partant du principe qu’elle est inhérente au parti pris. Dans les deux cas, une adaptation comme une création ne peuvent s’abstenir de laisser de côté une partie du public. Or, au regard du grand nombre de spectateurs qui font le choix de quitter la salle en cours de représentation, Welfare ne parvient pas à convaincre dans la globalité.

Il faut dire que la scène de la Cour d’honneur est un terrain glissant pour bon nombre de metteurs en scène, et Julie Deliquet en fait les frais. Recouvrant le plateau d’un terrain multisport taille réelle, comme on en trouve dans n’importe quel gymnase, elle offre au public une échelle universelle qui donne conscience des distances gigantesques qui séparent ses comédiennes et comédiens. Échangeant des propos de l’intime à plusieurs mètres les uns des autres pour habiter autant que possible l’espace immense, les personnages servent finalement un récit au sens difficilement audible, jusqu’à passer au second plan le fond même de la pièce.

Car s’il est indéniable que la majorité des interprètes de Welfare est dévouée à la forme avec beaucoup de talent, dans une performance réaliste qui veut nous faire plonger en immersion dans ce centre social, le travail textuel reste souvent trop en surface et contredit la volonté de mettre à jour toute la détresse de ces personnages du réel. En dehors de quelques instants qui nous font toucher du doigt une dimension plus juste, plus sociale, la légèreté globale et les plaisanteries lancées en espérant les rires donnent une lecture presque ironique de la situation, qui a néanmoins le mérite de maintenir un certain régime d’attention durant la pièce.

Pourtant les sujets que l’on y aborde sont profondément nécessaires et rares au théâtre. Mettre ainsi en lumière la parole de bénéficiaires de l’aide sociale aux États-Unis et se rendre compte que leur misère et leur désespoir traversent aussi facilement les frontières que les décennies, voilà qui avait de quoi servir un théâtre social et politique percutant. À entendre certaines réactions d’un public en partie inconscient de cette réalité, il est très clairement essentiel d’imposer ce propos sur un plateau afin de lui donner corps. Reste que l’approche artistique et la volonté défendue par la metteuse en scène ne semblent pas trouver de point commun ici.


Julie Deliquet n’en est pas à sa première adaptation de l’écran à la scène, ce dont on la sait parfaitement capable, et avec talent, mais cette création dans la Cour d’honneur du Festival d’Avignon atteint difficilement son objectif. Était-ce le bon moment pour mettre en scène ce Welfare ? Sans aucun doute. Était-ce le bon endroit ? Probablement pas. Mais la tournée à venir permettra peut-être d’appréhender ce spectacle sous un angle nouveau…


Sujets : Avignon 2023, Critique Spectacle, Festival d'Avignon
Dans cet article : Festival d'Avignon
Peter Avondo 8 juillet 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Welfare

Avec
Julie André, Astrid Bayiha, Éric Charon, Salif Cisse, Aleksandra de Cizancourt, Évelyne Didi, Olivier Faliez, Vincent Garanger, Zakariya Gouram, Nama Keita, Mexianu Medenou, Marie Payen, Agnès Ramy, David Seigneur, Thibault Perriard

D’après
le film de Frederick Wiseman

Traduction
Marie-Pierre Duhamel Muller

Mise en scène
Julie Deliquet

Adaptation scénique
Julie André, Julie Deliquet, Florence Seyvos

Collaboration artistique
Anne Barbot, Pascale Fournier

Scénographie
Julie Deliquet, Zoé Pautet

Lumière
Vyara Stefanova

Musique
Thibault Perriard

Costumes
Julie Scobeltzine

Marionnette
Carole Allemand

Assistanat aux costumes
Marion Duvinage

Habillage
Nelly Geyres

Décors
François Sallé, Bertrand Sombsthay, Wilfrid Dulouart, Frédéric Gillmann, Anouk Savoy – Atelier du Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis

Régie générale
Pascal Gallepe

Régie plateau
Bertrand Sombsthay

Régie lumière
Jean-Gabriel Valot

Régie son
Pierre De Cintaz

Traduction en anglais pour le surtitrage
Panthea

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?