“Tuyauteries inavouables”, une websérie déjantée créée à Montpellier

Parodie déjantée de film pour adultes des années 80, Tuyauteries inavouables a été présenté dans le cadre du Kino Montpellier en 2013 et dans plusieurs festivals de films courts. Après des années de travail, le projet revient sous forme d’une websérie et fait appel au financement participatif pour voir le jour.

Ventouse sur l’épaule, Conrad sillonne les routes pour s’occuper de la tuyauterie de ses clients. Mais lorsqu’il doit se rendre chez Mme Brigitte, les choses se compliquent. Pour trouver le bon appartement, le plombier demande de l’aide aux autres résidents, qui semblent tous plus fous les uns que les autres. Tous les codes de la parodie sont présents, des références cinématographiques aux allusions tendancieuses, dans un univers qui s’assume comme bordel organisé.

Il pourrait s’agir d’un simple détournement (néanmoins réussi), si le film n’avait pas cette petite touche en plus, qui apporte un véritable relief à l’ensemble. Car, en complément des prises de vues réelles, des personnages d’animation en 2D participent au comique et à l’esthétique globale, dans un esprit à mi-chemin entre Roger Rabbit et la série animée Les Kassos.

Teaser de Tuyauteries Inavouables – La websérie

Tous ces éléments, et bien d’autres, seront à retrouver dans la websérie en production. Porté par Enguerran Prieu (réalisateur), Didier Deveney (scénariste) et Pierre Adrien (animateur 2D), le projet a reçu le soutien de la région Occitanie, la Sacem et le CNC Talent. Deux boîtes de production de Monptellier (Chuck Prod et Giallo Queens Pictures) se sont également jointes au projet.

Toutefois, les financements restent difficiles à trouver. C’est pourquoi une campagne de crowdfunding a été lancée pour permettre la réalisation du projet. Si vous souhaitez voir Conrad, le plombier héraultais, déboucher des tuyauteries en série, il est temps d’apporter votre contribution à la cagnotte en ligne Ulule.

Pour donner un peu de piment à ce financement participatif, l’équipe a prévu de dévoiler un nouveau nom du casting à chaque pallier franchi. Pour l’heure, nous savons que Tuyauteries inavouables – La websérie mettra en scène la doubleuse Brigitte Lecordier, la chanteuse GiedRé ou encore l’humoriste Rémi Gaillard. En attendant la suite, vous pouvez retrouver le court-métrage à l’origine du projet sur YouTube.

atelier relookart bandeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *