Culture Spectacle vivant

Tiago Rodrigues remplace Olivier Py à la tête du Festival d’Avignon

Tiago Rodrigues nouveau directeur du Festival d'Avignon © Christophe Raynaud de Lage
Tiago Rodrigues nouveau directeur du Festival d'Avignon © Christophe Raynaud de Lage
C'était sans doute l'annonce la plus attendue de cette 75e édition du Festival d'Avignon. L'actuel directeur Olivier Py va laisser sa place, à l'issue de l'édition 2022, au dramaturge Tiago Rodrigues, qui prend déjà ses quartiers cette année au sein du Palais des Papes.

C’était sans doute l’annonce la plus attendue de cette 75e édition du Festival d’Avignon. L’actuel directeur Olivier Py va laisser sa place, à l’issue de l’édition 2022, au dramaturge Tiago Rodrigues, qui prend déjà ses quartiers cette année au sein du Palais des Papes.

C’est une nomination qui ne surprend pas vraiment, tant son nom revenait sans cesse parmi les plus évidents. En prenant la tête du Festival d’Avignon à la fin de l’année prochaine, Tiago Rodrigues deviendra le premier directeur d’origine étrangère, dans un signe fort d’ouverture à la culture européenne. Exit, donc, les autres pressentis (Claire Lasne-Darcueil, Camille Barnaud et Romaric Daurier, et José Manuel Gonçalvès), au profit d’un homme qui fait de plus en plus parler de lui sur les planches françaises depuis une dizaine d’années.

Sa vision du théâtre, le metteur en scène portugais l’a déjà partagée à de multiples reprises avec le public français, à travers des créations touchantes et un humanisme fort. Cette réflexion ancrée dans l’humain et cette approche populaire du théâtre en font un nom plus que pertinent pour le poste actuellement occupé par Olivier Py, dans la lignée directe du créateur du Festival d’Avignon, Jean Vilar.

Un festival que Tiago Rodrigues connaît d’ailleurs parfaitement, puisqu’il y présente ses créations depuis 2015. Cette année, il est même invité dans la très fastueuse Cour d’Honneur du Palais des Papes, où il fait jouer sa version de La Cerisaie de Tchekhov, portée notamment par Isabelle Huppert. Pour se première représentation, cette mise en scène sera donc scrutée avec beaucoup d’attention (et de critique, certainement), du fait de cette annonce de nomination, qui vient marquer avec grand bruit l’ouverture de cette 75e édition.

Tiago Rodrigues prendra ses fonctions le 1er septembre 2022 et assurera un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

Photo : © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :