SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Pascale Marthine Tayou, l’exploration des contradictions
Expos
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Pascale Marthine Tayou, l’exploration des contradictions
    29 septembre 2023
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Théâtre Molière Sète : Le bilan de fin de saison de Sandrine Mini

La saison 2021-2022 devait être celle de la résurrection, du retour des libertés créatives et du public dans les salles. Après les innombrables difficultés, le spectacle vivant retrouvait enfin une raison d’être essentiel. Pour notre numéro de rentrée, nous avions choisi comme couverture une salle de théâtre public. Quelques mois plus tard, qu’en est-il de ces arts de la scène ? Voici le bilan de fin de saison de Sandrine Mini, directrice du Théâtre Molière de Sète.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 1 juillet 2022
Partager
5 mn de lecture
Théâtre Molière Sète : Le bilan de fin de saison de Sandrine Mini
© Marc Ginot
Partager

Un coup de cœur à garder

J’en garderai trois. D’abord, la création NYX de Camille du Théâtre du Centaure de Marseille, sur un texte de Fabrice Melquiot. La puissance de ce qu’elle dégage au plateau avec son étalon, résultat de 10 ans de travail, est tout simplement fulgurant. Ensuite, Arca Ostinata, opéra pour théorbe de Nino Laisné dont la scénographie tel un écrin précieux semblait tout simplement avoir été créée pour le Théâtre Molière. Enfin, le spectacle de Flamenco Fandango de David Coria au théâtre de la Mer. C’est la première fois que la scène nationale présente un spectacle dans ce lieu et cette création du jeune prodige du flamenco fut une soirée intense !

Un coup de gueule à pousser

Décrochez de vos écrans et revenez voir du vivant !! Les théâtres et leurs équipes se battent pour soutenir la création, sauvegarder l’emploi artistique et tout ce fragile écosystème qu’est notre secteur… public il y a urgence à revenir dans les lieux sinon bientôt le spectacle vivant ce sera du streaming et rien d’autre… quel gâchis…


Un regret, peut-être

Nous avons voulu sauvegarder un maximum de projets, de nouvelles créations et avons également reporté plus de 25 spectacles. Cela a constitué une saison très riche, sans doute trop et occasionné de la fatigue pour notre équipe afin de défendre au mieux les spectacles. Si la première partie de saison de septembre à Noël s’est plutôt bien déroulée, le premier trimestre 22 avec le surgissement du variant Omicron a impacté fortement la fréquentation. Des spectacles en report qui étaient complet en 2020 ont été difficiles à remplir. Les recettes de billetterie composent une large part de notre modèle économique et nous sommes inquiets sur cette année 22. C’est d’ailleurs une préoccupation que je partage largement avec nombre de mes collègues du secteur.

Un espoir, sans doute

Avec une saison 22/23 plus équilibrée et qui compte mécaniquement moins de spectacles et de levers de rideau, nous devrions revenir à un fonctionnement plus habituel, à la fois pour l’équipe du théâtre mais aussi en terme d’offre pour les publics. Et puis en novembre un temps fort sur la Sicile avec entre autre la metteuse en scène Emma Dante promet de grands moments d’émotion !

J’espère que les publics seront sensibles aux choix variés, exigeants, mais aussi joyeux qui a guidé la fabrication de cette nouvelle saison. La rencontre réussie entre une œuvre et le public est vraiment ce qui nous anime et lorsque la salle vibre à l’unisson alors là nous savons que c’est réussi !

Nous avons également construit avec l’équipe différents moments de convivialité autour des propositions artistiques pour que notre théâtre soit encore plus ouvert sur la cité, la grande fête de rentrée du 17 septembre sera nous l’espérons un grand moment de retrouvailles après la fermeture estivale !

Une anecdote qui flatte l’égo

Une salle debout en novembre 21 à la fin du spectacle Trewa de la metteuse en scène chilienne Paula Gonzalez Seguel, alors que 5 acteurs sur 20 avaient été empêchés de jouer, qu’elle avait réécrit le texte dans la journée et avait fait répéter les comédiens jusqu’à une heure avant de jouer… La magie et la grâce… mais aussi la nécessité absolue de la parole théâtrale pour cette metteuse en scène mapuche, voix vibrante de la défense des communauté autochtones d’Amérique latine.

Saison 21-22 : échec ou réussite ?

Des moments d’émotion partagés avec les 2×800 spectateurs pour Brassens a 100 ans, le spectacle hommage de François Morel, mais aussi de grands moments de solitude lorsqu’il faut annuler une seconde date d’un spectacle faute de remplissage ou encore reporter pour cause de Covid… Nous avons fait notre travail le plus honnêtement et consciencieusement possible, les artistes nous en sont infiniment reconnaissant et le public à n’en pas douter est aussi conscient de cela.


Peter Avondo 1 juillet 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?