« The New-York school Show » au Pavillon Populaire

Thibault Loucheux-Legendre  - Rédacteur en chef / Critique d'art
3 mn de lecture

Du 7 octobre au 10 janvier, le Pavillon Populaire consacre une exposition aux photographes de l’Ecole de New York : The New York School Show. C’est la première fois en Europe qu’une rétrospective est consacrée à ce mouvement qui a marqué l’histoire de la photographie.

Après avoir mis à l’honneur le courant de l’Ecole humaniste avec une rétrospective de l’œuvre de Jean-Philippe Charbonnier, le Pavillon Populaire a décidé de regarder ce qu’il se faisait de l’autre côté de l’Atlantique durant cette même période. Entre les années 1930 et la fin des années 1960, un groupe de photographes développe une esthétique dans la Big Apple. C’est l’Ecole de New York.

Sharpie in Cafetera (1946 ou 47) -Ted Croner

Ce mouvement correspond au renouveau de la vie artistique américaine après la Seconde Guerre mondiale. Alors que l’Ecole humaniste européenne va chercher « l’accident », « l’instant », une vision objective de la réalité, l’Ecole de New York se tourne vers une démarche opposée en cassant les codes de la « bonne » photographie, avec une vision subjective des décors et une approche très directe du fait urbain. Ces expérimentations éprisent d’une grande liberté stylistique (tout en s’inspirant grandement de l’expressionnisme) n’en sont pas moins engagées, les artistes mêlant approche documentaire et leur vision personnelle du monde. C’est avec ces engagements qu’ils sont parvenus à créer une véritable révolution visuelle.

Ces photographes, qui sont sortis dans les rues de New York armés de leur nouveau Leica, ont marqué l’histoire de la photographie et de l’art en général. Beaucoup d’entre eux sont cités comme les initiateurs du Street Art. Parmi les vingt-deux artistes qui composent l’exposition The New York School Show, nous pouvons citer Lisette Model, Diane Arbus, Robert Frank, Saul Leiter, William Klein ou Bruce Davidson…


C’est une nouvelle fois une exposition d’une très grande qualité que nous offre le Pavillon Populaire, lieu culturel qui fait incontestablement l’unanimité à Montpellier.

Couple in MG (1951) – Ruth Orkin

The New York School Show
Au Pavillon Populaire de Montpellier
Du 7 octobre 2020 au 10 janvier 2021.

Thibault Loucheux-Legendre

Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.

Partager cet article
Par Thibault Loucheux-Legendre Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux-Legendre a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
1 commentaire