Culture Musique

Suzane fait vibrer le Port de Mèze au Festival de Thau

Suzane Festival de Thau 2021 Mèze © Peter Avondo - Snobinart
Suzane Festival de Thau 2021 Mèze © Peter Avondo - Snobinart
our sa 31e édition, le Festival de Thau est parvenu à maintenir ses rendez-vous malgré l'arrivée du pass sanitaire. Hier, c'est le Port de Mèze qui accueillait la chanteuse Suzane, précédée du trio Mademoiselle, première des trois grandes soirées du festival.

Pour sa 31e édition, le Festival de Thau est parvenu à maintenir ses rendez-vous malgré l’arrivée du pass sanitaire. Hier, c’est le Port de Mèze qui accueillait la chanteuse Suzane, précédée du trio Mademoiselle, première des trois grandes soirées du festival.

En plein sur le port de Mèze, avec l’eau de l’étang qui vient presque lécher les pieds des spectateurs, l’endroit est rêvé pour profiter d’une belle soirée musicale. Ici, tout est mis en œuvre pour passer un moment agréable, de l’accueil à la programmation, dans une ambiance conviviale et bienveillante. Seul le pass sanitaire, qui est obligatoire depuis le 21 juillet, aurait pu venir perturber la fête, mais l’organisation avait tout prévu. Pour celles et ceux qui auraient oublié de se faire tester ou qui ne seraient pas complètement vaccinés, un rapide passage par la zone de dépistage à l’entrée suffit pour obtenir le précieux sésame.

Une fois passés les contrôles, c’est la liberté enfin retrouvée. Le port du masque n’est plus obligatoire, les bénévoles et les équipes du festival partagent leur bonheur de participer à ce rendez-vous, et les producteurs de vin, de bière et de fruits de mer de la région proposent des dégustations tout au long de la soirée. Si les jauges limitées n’ont pas permis de remplir complètement l’espace du festival, les spectateurs présents sont bel et bien là pour s’amuser sans concession.

Côté musique, c’est dès l’ouverture des portes que le spectacle commence, avec les percussions de l’antenne de Mèze du Conservatoire à rayonnement intercommunal du bassin de Thau. Suivront le trio Mademoiselle, qui a ravi la foule avec ses titres à mi-chemin entre le rock, la chanson française et la musique traditionnelle arabe, puis la chanteuse Suzane qui clôturera la soirée avec une énergie débordante.

Concert Suzane Festival de Thau 2021 Public Mèze © Peter Avondo - Snobinart
La chanteuse Suzane face à son public au Port de Mèze

Dans ses paroles aussi bien que dans ses chorégraphies saccadées, Suzane a de nombreux messages à faire passer. Sous couvert d’une musique électro particulièrement rythmée, elle aborde les questions de harcèlement, de droits des femmes et LGBT, d’écologie et plus encore… Comme si aucun combat ne méritait pas son attention. Et malgré ces sujets lourds, elle fait preuve d’une incroyable légèreté et démontre, presque avec facilité, toute l’étendue de son talent, elle qui habite la scène seule, accompagnée de ses pads et de son micro.

Cette soirée marquait la première du week-end au Port de Mèze, qui accueillera notamment Têtes Raides ce samedi 24 juillet et Gaël Faye le dimanche 25 juillet. Le Festival de Thau, quant à lui, se poursuit jusqu’au 29 juillet autour du bassin de Thau. La billetterie est toujours ouverte en ligne, l’occasion de profiter d’une belle programmation pour les jours à venir.

Photos : © Peter Avondo – Snobinart

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :