SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureExpos

Ron Mueck, quand l’hyperréalisme rencontre le monumental à la Fondation Cartier

Les immenses sculptures troublantes de Ron Mueck ont investi la Fondation Cartier après deux expositions en 2005 et 2013. Les oeuvres monumentales de l'artiste australien ne laissent pas indifférent un public fasciné.

Thibault Loucheux
Thibault Loucheux  - Rédacteur en chef / Critique d'art 23 juin 2023
Partager
3 mn de lecture
Partager

Un artiste de l’extrême… En vingt-cinq ans de carrière, Ron Mueck n’a réalisé « que » 48 pièces. C’est peu diront certains, mais il faut plusieurs mois à l’artiste pour réaliser chacune d’entre-elles.

Ron Mueck est né en Australie en 1958. Aujourd’hui, il est installé sur l’île de Wight dans la Manche. Il commence sa carrière dans l’art en 1996, créant des pièces troublantes par leurs dimensions.

Dix ans après sa dernière exposition à la Fondation Cartier, Ron Mueck installe un ensemble de sculptures jamais montré dans l’hexagone, associées à d’autres emblématiques de son parcours artistique. Chacune d’entre-elles fascine par son sujet, par sa taille et par son hyperréalisme, provoquant chez le spectateur un sentiment d’inquiétante étrangeté.

Les sculptures les plus anciennes sont Baby (2000), Man in a Boat (2002) et A Girl (photo de couverture, réalisée en 2006). Ces réalisations du début du siècle sont le produit de l’obsession de Ron Mueck pour la représentation du corps humain. A cette époque, le sculpteur se passionnait pour la reproduction de l’anatomie, se souciant des détails quasi imperceptibles de la peau, des cheveux, des yeux… dans le but de s’approcher toujours plus d’un réel troublant. La sculpture monumentale A Girl captive particulièrement les spectateurs qui se retrouvent devant un nouveau-né qui ouvre pour la première fois les yeux sur le monde. C’est une façon pour l’artiste de partager sa vision du miracle de la vie.


« Mass » de Ron Mueck (2017) – Photo : Thibault Loucheux / Snobinart

L’exposition débute par une installation hallucinante de crânes qui s’intitule Mass. Cette oeuvre fût réalisée en 2017 pour la Triennale de la National Gallery of Victoria de Melbourne. Exposée ici dans la salle principale de la Fondation, l’oeuvre se compose de cent crânes humains géants disposés en tas les uns sur les autres. Installée dans la salle juste à côté de A Girl, cette évocation de la mort est une belle ironie qui se présente à côté d’un symbole de vie. En quelques pas, le visiteur est encore plus troublé devant cette métaphore de la brièveté de la vie, passant du nouveau-né, unique, trônant au centre de l’espace, à l’amoncellement de crânes représentant la mort et l’oubli.

En tout, ce sont sept oeuvres qui sont exposées. Chacune d’entre-elles fascine par leur taille et leur réalisme. Des pièces troublantes qui dérangent et portent une grande part de mystère.


Thibault Loucheux 23 juin 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Thibault Loucheux Rédacteur en chef / Critique d'art
Suivre :
Après avoir étudié l'histoire et le cinéma, Thibault Loucheux a travaillé au sein de différentes rédactions avant de lancer Snobinart et de se spécialiser dans la critique d'art contemporain. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
1 commentaire 1 commentaire
  • Jean Collier dit :
    20 juillet 2023 à 22h35

    Rien de fascinant dans cette exposition particulièrement pauvre, les crânes écrasant tout au premier degré (ah bien sûr : crâne = mort – vous parlez d’un mystère !) . A Girl est magnifique, au sous-sol les chiens impressionnent, Man in a Boat est toujours aussi métaphysique et il y a plus d’étrangeté dans Baby, petit foetus crucifié dans son mur que dans toute cette embarrassante accumulation de plastique crânienne au premier étage de l’expo. On est très loin, vraiment, de ce que proposait il y a quelques mois Ceci n’est pas un corps au musée Maillol.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Expos

Germaine Richier, sculpter le vivant

26 septembre 2023
Expos

Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction

25 septembre 2023
Expos

« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac

23 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?