Culture Musique

Que restera-t-il de Tim Dup ?

© Hugo Pillard

À 25 ans, le jeune auteur-compositeur-interprète signe déjà son deuxième album, qu’il présente sur scène le samedi 3 octobre 2020 à Saint-Jean-de-Védas. L’occasion pour nous de revenir sur une carrière qui dure depuis 5 ans et qui, malgré le contexte sanitaire, se tient vent debout.

Les morceaux portés par la voix douce et fragile du chanteur s’écoutent aussi bien qu’ils se lisent. C’est d’ailleurs là la force de l’auteur, qui accorde aux mots une importance particulière. Il les assemble comme des poèmes mis en musique. Des tonalités tantôt pop, tantôt plus douces et mélancoliques, soutiennent le personnage.

C’est un étrange voyage que propose Tim Dup. Il oscille entre une vision nostalgique de la chanson, sur les pas de Barbara à qui il a déjà rendu hommage, et la scène française actuelle, où les paroles ont tendance à retrouver leur grandeur.

Ce sens du phrasé, le jeune homme ne l’exprime pas que dans ses chansons. Sur son site internet, l’auteur présente un carnet de bord sous forme de courtes nouvelles qu’il crée au gré de ses voyages. Artiste complet, Tim Dup a également travaillé sur d’autres projets, aux côtés de Raphaël, Patrick Bruel ou encore Louane, pour qui il a composé deux titres en 2017.


« Qu’en restera-t-il ? », un deuxième album intimiste

Si le titre le plus connu de son premier opus, Mourir vieux (avec toi), était particulièrement rythmé et optimisé pour les diffusions radios, il n’exprime en réalité qu’une part de Tim Dup. Car le chanteur est ancré dans une réalité étonnante où se mêlent sentiments et sensations, expériences et évidences.

Cette vision particulièrement réaliste du monde qui nous entoure se traduit par des sons et des mots qui, dans cette deuxième réalisation, prennent une tournure de l’ordre de l’intime. La voix y est glissée, presque en suspension, dans une confession parfois optimiste, souvent nostalgique et plus introvertie.

Les 13 titres de l’album sont à découvrir dès maintenant sur les supports physiques habituels et sur toutes les plateformes de streaming. On y retrouve par ailleurs Gaël Faye, chanteur et auteur du roman primé Petit Pays, pour un duo sensible et logique, une invitation au voyage et à l’espoir.

La scène, malgré tout

En dépit de la situation actuelle, Tim Dup fait partie des artistes qui partent à la rencontre de leur public, et ce pour une tournée qui durera jusqu’en mars 2021, une fin en grandes pompes annoncée sur les planches de l’Olympia.

Avant cela, le chanteur passera par la scène héraultaise ce samedi 3 octobre. Initialement prévu à la salle Victoire 2, le concert sera finalement délocalisé au Chai du Terral à Saint-Jean-de-Védas, dans une configuration assise pour garantir le respect des règles sanitaires. Malgré ce changement, l’organisation du concert confirme que les billets déjà achetés restent valables. Et pour les retardataires, il n’est pas trop tard pour acheter ses places sur le site de Victoire 2.

Malgré les masques et la distanciation de rigueur, il y a fort à parier que le jeune homme saura partager sa passion avec talent, et inversement, dans une démonstration intime, à son image.


Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :