SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Pascale Marthine Tayou, l’exploration des contradictions
Expos
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Pascale Marthine Tayou, l’exploration des contradictions
    29 septembre 2023
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Olivier Martin-Salvan porte la voix des auteurs marginaux

Présentée il y a quelques jours au Théâtre Molière de Sète et jusqu'à ce soir au Théâtre Jean Vilar de Montpellier, Jacqueline résulte d'un pari fou : celui de porter sur scène des écrits bruts d'auteurs inconnus et marginaux.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 7 avril 2022
Partager
3 mn de lecture
olivier-martin-salvan-porte-la-voix-des-auteurs-marginaux-c-martin-argyroglo
© Martin Argyroglo
Partager

Jacqueline tient-elle davantage de la pièce de théâtre ou de la performance ? Dans les deux cas, Olivier Martin-Salvan y met une énergie toute particulière et vit ces textes comme s’ils sortaient simplement de lui, là, maintenant. Aux côtés du percussionniste Philippe Foch, que nous avions déjà rencontré sur scène avec le danseur Volmir Cordeiro, le comédien donne à l’art brut, souvent visible uniquement dans les musées et collections, l’occasion de se défendre comme spectacle vivant.

Ces écrits, issus de la collection d’Art brut de Lausanne, ont été rédigés par des auteurs inconnus et marginaux, pour qui l’absence d’éducation artistique est synonyme de grande liberté de création. Ces artistes étonnants ont donné naissance à des textes qui tiennent autant de l’appel à l’aide que de l’évasion de l’esprit, que l’on imagine aisément contraint, frustré et souffrant. À travers cette expression dite brute, Olivier Martin-Salvan est donc Jacqueline, un personnage auquel il donne vie avec tant de ferveur qu’il en viendrait presque à inverser les rôles ; à faire de Jacqueline la norme et des spectateurs les marginaux.

Tout est brut dans ce spectacle. Le plateau, les décors, les lumières, les sons de Philippe Foch, les textes… Tout est brut, sauf peut-être Jacqueline. Jacqueline et ses innombrables frusques, fantômes ou masques des personnages qui l’habitent. Ces vêtements variés en tailles, en couleurs et en matières, apportent une douceur enfantine à cet univers d’adultes torturés. Et cet amas de fringues dévoile le sens même de la pièce : faire de ces éléments disparates un ensemble cohérent dont on se pare et qui nous protège, qui nous cache aussi.

Et si, lorsque les lumières s’éteignent pour que la pièce commence, nous entrions sans le savoir dans l’esprit de Jacqueline ? Si ce plateau, habité par des voix qui cherchent la sortie et par des sons incessants, n’était rien d’autre que l’écrin de ses pensées ? C’est en tout cas un espace dans lequel elle évolue en pleine liberté. Elle y modèle les lumières et comble les vides. Seule semble être indomptable cette musique, ce bruit sans fin qu’elle ne contrôle pas mais avec lequel elle compose.


Le défi est de taille pour Olivier Martin-Salvan dans cette proposition. Mais il est indubitablement celui qui peut porter ce personnage avec autant d’énergie et de naturel. Il trouve là un équilibre fragile mais tenace entre les mots des autres et sa propre voix. Nominé à quatre reprises aux Molières 2022 pour sa pièce Les Gros patinent bien, nul doute qu’il parviendra à porter haut et loin ces auteurs marginaux qui trouvent une résonnance nouvelle sur les scènes francophones.

DE ET AVEC
OLIVIER MARTIN-SALVAN, PHILIPPE FOCH
SCENOGRAPHIE ET COSTUMES
CLEDAT & PETITPIERRE
LUMIERES
ARNO VEYRAT


Sujets : Critique Spectacle, Saison 21-22, Théâtre Jean Vilar Montpellier
Peter Avondo 7 avril 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?