SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

« Music All » ou Alice au pays des drag-queens

Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle et Jérôme Marin, trois artistes aux univers pourtant distincts, proposent leur création commune intitulée Music All au Théâtre des 13 Vents à Montpellier jusqu'au 10 février.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 9 février 2022
Partager
4 mn de lecture
"Music All" ou Alice au pays des drag-queens
© Gregory Batardon
Partager

Ils n’avaient pas vraiment de point commun, alors ils l’ont forgé au carrefour de leurs disciplines respectives. Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle et Jérôme Marin ont créé dans Music All un cabaret de fortune qui révèle toute la force de cet art.

Impossible d’imaginer, sur le papier, à quoi va bien pouvoir ressembler ce spectacle sorti de nulle part. D’ailleurs, même dans les premières minutes de la pièce, rien n’est vraiment plus clair. Comme posés là et animés de quelques mouvements d’automates sur une musique électronique, les trois artistes vêtus de robes plus que vintage semblent camper des poupées trop longtemps oubliées dans une malle du grenier. Mais plus la musique s’affole, plus les personnages s’humanisent, se décoincent, se dégrippent ou se dérouillent… Alors peut commencer le music-hall.

Le music-hall, c’est cet endroit si particulier où tous les arts se confondent, s’enchainent et se superposent pour toujours maintenir le public en éveil. Et rien de ce que proposent les comédiens de Music All ne fait déshonneur à cet esprit. Aussi drôle que poétique, tant visuel que musical, parfois politique ou impertinent, c’est un numéro sans fin, sans filtre et sans filet durant lequel le temps file sans faiblir. Avec une nostalgie souvent enfantine et une énergie cabotine, les performances s’offrent au spectateur dans un univers qui tient autant de la féérie fantastique que de la froide réalité.

Et l’on comprend, peu à peu, que ces trois hommes travestis se sont sans doute échoués, pas forcément malgré eux, aux abords d’une station-service le long d’une autoroute. Ici, ces réminiscences de drag-queens peuvent continuer à se produire, à faire le show, comme elles l’ont sûrement toujours fait au cours d’une carrière qui n’est plus. Avec ou sans public, le spectacle doit continuer. Les spectateurs se font rares, alors on cherche à les retenir par tous les moyens, comme cet homme marginal qui n’atteindra jamais le téléphone, pourtant seul véritable lien vers le monde extérieur, qui sonne inexorablement.


Car après tout, sans le spectacle, que reste-t-il ? Du coup, on invente, on réinvente, on reproduit, on imagine, on improvise parfois. Il y a le théâtre qui a besoin de décors, de lumières et d’accessoires pour exister. Et puis il y a le théâtre qui existe avec ce qu’il y a, ni plus ni moins : c’est le cabaret hérité de Brecht ou de Karl Valentin, c’est le cabaret du trio Berrettini / Capdevielle / Marin.

Trio, le mot n’est pas correct, toutefois. Il serait injuste et incomplet d’oublier dans cette création les autres artistes qui complètent la distribution, la régie et la technique. Parmi eux, une mention spéciale doit être attribuée au jeune Ilel Elil dont les talents, que nous nous abstiendrons ici de dévoiler aux futurs spectateurs, apportent un relief surprenant et bienvenu à l’ensemble.

Music All est une pièce qui fait honneur aux artistes pluridisciplinaires dont la foi et la passion n’ont jamais disparu en dépit des échecs. C’est une pièce qu’il faut aller voir pour s’esclaffer, pour rêver et pour aimer aussi. C’est une pièce qui transforme ce qui pourrait être de la pitié en une empathie profonde et sincère. À découvrir jusqu’au jeudi 10 février 2022 au Théâtre des 13 Vents à Montpellier.

CONCEPTION
MARCO BERRETTINI, JONATHAN CAPDEVIELLE, JEROME MARIN
INTERPRETATION
MARCO BERRETTINI, JONATHAN CAPDEVIELLE, ILEL ELIL, JEROME MARIN, FRANCK SAUREL
COMPOSITION MUSICALE
ILEL ELIL
ASSISTANT ARTISTIQUE
LOUIS BONARD
SCENOGRAPHE ET LUMIERES
BRUNO FAUCHER
CONSTRUCTION MODULES
MC2-GRENOBLE
DECORATION MODULES
DANIEL MARTIN
REALISATION HAIE VEGETALE
ATELIERVIERANO
COSTUMES
COLOMBE LAURIOT PREVOST
ASSISTANTE COSTUMES
LUCIE CHARRIER
CREATION SONORE
VANESSA COURT
REGIE GENERALE
JEROME MASSON


Sujets : Critique Spectacle, Saison 21-22, Théâtre des 13 vents
Peter Avondo 9 février 2022
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?