Culture

“Montpellier pour l’égalité !”, un concours artistique et citoyen

Montpellier pour l'égalité 2021 flyer

Vous êtes peut-être passé(e) à côté, entre le fromage et le dessert. Le 30 décembre dernier, la ville de Montpellier a lancé son appel à candidature pour le concours Montpellier pour l’égalité !. Si vous avez entre 16 et 25 ans ou que vous faites partie d’une association, c’est l’occasion de faire part de vos idées créatives pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un rendez-vous citoyen

C’est en 2019 qu’a été lancée la première édition de ce concours qui mêle culture et citoyenneté. En amont du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la ville de Montpellier donne la parole aux habitant(e)s de la Métropole dans le but de donner un coup de pouce à l’égalité entre les sexes.

Plus qu’un simple concours, Montpellier pour l’égalité ! se veut comme un outil de communication et de démocratie. Pour cela, nul besoin d’utiliser du matériel professionnel. Au contraire, tout l’enjeu du Pocket Film (film de poche) réside dans le fait de créer à partir de ce que vous avez sous la main (smartphone, tablette…). Œuvre de fiction ou film documentaire, vous avez le choix de la forme, à condition que votre vidéo dure 3 minutes maximum.

Une dotation de 1500€

Le concours se scinde en deux catégories. Vous pouvez participer si vous avez entre 16 et 25 ans, ou au nom d’une association montpelliéraine. Le meilleur film de chaque catégorie sera récompensé d’un chèque de 1500€, à l’occasion d’une remise de prix qui se tiendra, si les conditions le permettent, le 5 mars 2021 au Centre Rabelais.

Les films lauréats seront par ailleurs largement diffusés, sur le site officiel de la ville ainsi que dans les cinémas partenaires de l’évènement. Que vous ayez des envies de création ou que vous souhaitiez apporter votre contribution à cette cause, vous pouvez donc tenter votre chance dès maintenant.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er février 2021 sur Montpellier.fr, et vous avez jusqu’au 15 février à minuit pour faire parvenir votre film.

Des thèmes malheureusement très variés

Sport, travail, santé, harcèlement, consentement, et bien d’autres… Les sujets à mettre en lumière sont nombreux. Et si l’aspect artistique ne doit pas être oublié, c’est avant tout le questionnement profond de l’égalité entre les femmes et les hommes qui est mis en avant. Vous pouvez d’ailleurs puiser votre inspiration dans les conseils et les thématiques proposés par la plateforme collaborative Matilda et la Maison des Adolescents de l’Hérault.

En 2020, le premier prix pour les 16-25 ans a été remis à Gaëlle Chamontin et Marie Pistolet pour Taxe rose :

Côté associations, c’est Le Vieux Biclou qui l’a emporté avec le film documentaire Les Mécanas :

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la ville, où vous retrouverez également les autres créations des éditions précédentes. Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, envoyez un email à montpellierpourlegalite@ville-montpellier.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :