« miramar », la nouvelle pièce de Christian Rizzo arrive à Nîmes

Les 11 et 12 février 2022, le Théâtre de Nîmes Bernadette Lafont accueille la dernière création du chorégraphe Christian Rizzo, miramar.

Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
2 mn de lecture
© Christian Rizzo

Directeur du Centre Chorégraphique National Montpellier Occitanie depuis 2015, Christian Rizzo a pour habitude de marquer les esprits, à la fois par la pertinence des thématiques qu’il aborde, mais aussi par une démarche artistique complète qui donne lieu à des créations percutantes.

Après un franc succès rencontré en 2019 avec son spectacle une maison (toujours en tournée), notamment auréolé du Grand Prix de la danse du Syndicat de la critique, Rizzo signe un retour à la chorégraphie d’ensemble avec sa nouvelle création miramar.

Le chorégraphe prend ici pour fil conducteur le symbole de l’horizon, qui n’est pas sans faire écho au titre choisi pour la saison en cours au CCN, Horizons. Par cette fenêtre qu’il crée vers le non-visible, il tente de questionner le hors-champ, ce qu’on ne voit pas mais qui existe malgré tout : la projection, la disponibilité, l’attente.

Pour cela, Christian Rizzo s’intéresse aux mouvements dans leur forme plurielle, pour concevoir un ensemble cohérent en interrogeant le groupe face à l’individu. Pièce imaginée pour 11 interprètes, miramar accorde par ailleurs un grand rôle à d’autres acteurs, là encore souvent invisibles aux yeux des spectateurs : la lumière et le son. Ces deux éléments, indissociables de l’univers du chorégraphe, trouvent ici une place particulièrement importante, à part égale avec les danseurs.


Si la première représentation de cette nouvelle création à eu lieu à Annecy, miramar viendra rapidement se produire sur les scènes de notre territoire, comme un retour aux sources, un chemin vers la mer et au-delà, que le chorégraphe, scénographe et costumier se plaît tant à admirer. Pour les plus impatients, ce nouveau spectacle sera présenté au Théâtre de Nîmes les 11 et 12 février. La pièce devrait également être au programme du festival Montpellier Danse pour la saison 2022-2023.

Peter Avondo

Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.

Partager cet article
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire