SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Culture Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Culture Expos
Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
Culture Spectacle vivant
Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
Cinéma Culture Entretien
6e édition pour Solid’art
Culture Expos
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Maguy Marin dans le grand ballet du monde avec « Umwelt »

Créée pour la première fois en 2004, Umwelt fait partie des pièces de Maguy Marin qui continuent de tourner encore et encore. Et tandis que, ces vingt dernières années, le monde a connu évolutions et révolutions, le spectacle lui n’a pas changé, nous imposant le regard indubitablement visionnaire, juste et précis de la metteuse en scène sur le monde que nous traversons.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 9 février 2023
Partager
5 mn de lecture
maguy-marin-dans-le-grand-ballet-du-monde-avec-umwelt
© Hervé Deroo
Partager

Une série de miroirs disposés en ligne en fond de scène révèle la grande profondeur du plateau, laissé vide jusqu’au public. Aux pieds des premiers spectateurs, trois guitares électriques sont posées au sol, cordes vers le haut. Un câble se déroulant tout seul de Cour à Jardin les fera vibrer pendant l’heure que dure l’expérience, dans un vacarme assourdissant et ininterrompu, le bruit du monde.

Ce monde, Maguy Marin en propose non pas une fiction ou un jugement, mais bien un constat alimenté par des images, des symboles, des instants suspendus. Au croisement de la démonstration et de la métaphore, la metteuse en scène fait appel à nos souvenirs communs autant qu’à nos histoires personnelles.

D’abord tous face au public, les neuf interprètes – autant que les muses ou les cercles de l’enfer – vont bientôt se mettre en mouvement pour donner vie au grand ballet du monde, dans une succession d’apparitions et de disparitions millimétrées. Avec une synchronicité parfaite, ils participent à la construction d’un espace où se mêlent les joies et les craintes, l’ordinaire et l’incongru, la diversité et les ressemblances.

Grâce à un dispositif qui ne nous montre que ce qui doit être vu, Maguy Marin imagine une pièce qui tient presque de l’illusion, dans un palais des glaces qui ne déforme pourtant rien de la réalité, tandis que les miroirs gondolent au gré du souffle des ventilateurs qui donnent à l’ensemble l’aspect d’une tempête.


Au cœur de ce cyclone fait de bruit et de vent, on ne laisse pas la place aux réactions des spectateurs, couvertes quoiqu’il arrive par le vacarme environnant. Il ne s’agit plus d’être acteur, mais bien de se poser en observateur de ce monde que l’on connaît déjà trop bien. Et l’on y voit des choses sans temporalité en dépit des apparences : les rois que l’on couronne et que l’on destitue, les revendications des peuples, les guerres que l’on se livre, autant que les petits gestes du quotidien, à priori insignifiants et néanmoins si lourds de sens.

Cet Umwelt vu en 2023 révèle tout le caractère visionnaire et juste de Maguy Marin. En avance sur les combats écologiques qui nous sont devenus habituels, elle imagine ce plateau d’abord vide qui finit par se remplir de détritus, de restes, de témoignages de notre passage. Car, à l’image des personnages qui apparaissent et disparaissent, nous ne sommes que des silhouettes qui traversent le monde sans vraiment l’habiter, comme des stéréotypes pris dans le cycle de quelque chose qui nous dépasse.

Sans leur apporter de réponse, Umwelt intrique des questionnements existentiels les uns aux autres en interrogeant notre place individuelle et commune. Après tout, nos singularités présumées se trouvent souvent partagées par d’autres, et ce qui semblait nous distinguer finit par nous rassembler malgré nous. Même notre envie propre de s’extirper de cette machine infernale semble commune, autant que ce regard, osé vers l’extérieur, qui nous ramène inlassablement au monde tel qu’on le connaît.

Avec Umwelt, Maguy Marin propose une pièce contemplative où il n’est question ni de sexe, ni de genre, parfois même pas d’humanité. C’est l’expression d’un univers dans sa globalité, où tout n’a pas besoin d’être montré pour être vu. L’expérience met en lumière un travail faramineux de régie plateau et de rigueur d’interprétation. On en ressort soulagé par le retour du silence et en prise aux multiples questions sur la complexité du monde qui nous entoure.

À (RE)VOIR
– jusqu’au 10/02 au Théâtre des 13 vents à Montpellier

CONCEPTION
MAGUY MARIN
AVEC
ULISES ALVAREZ, KOSTIA CHAIX, KAIS CHOUIBI, DAPHNE KOUTSAFTI, LOUISE MARIOTTE, LISE MESSINA, ISABELLE MISSAL, PAUL PEDEBIDAU, ENNIO SAMMARCO
DISPOSITIF SONORE ET MUSIQUE
DENIS MARIOTTE
LUMIERES
ALEXANDRE BENETEAUD
COSTUMES
CATHY RAY, NELLY GEYRES
SON
VICTOR PONTONNIER
REGIE PLATEAU
ALBIN CHAVIGNON


Sujets : Critique Spectacle, Saison 22-23, Théâtre des 13 vents
Peter Avondo 9 février 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

CultureExpos

Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction

25 septembre 2023
CultureExpos

« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac

23 septembre 2023
CultureSpectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
CinémaCultureEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?