Culture Expos Photo

Les photographies de Peter Lindbergh au Pavillon Populaire

Photo : Thibault Loucheux / Snobinart
Le Pavillon Populaire présente une exposition exceptionnelle autour du travail de l'un des plus grands photographes de mode, Peter Lindbergh. L'artiste allemand a révolutionné les codes du genre en apportant un autre regard sur la mode et sur la représentation de la femme.

Jusqu’au 25 septembre, le Pavillon Populaire de Montpellier met à l’honneur les photographies de l’Allemand Peter Lindbergh à travers l’exposition Devenir. L’artiste, décédé il y a trois ans, a laissé son empreinte dans l’histoire de la photo en apportant un regard révolutionnaire sur les images de mode.

Tara Londi, commissaire de l’exposition, nous explique la démarche de cette rétrospective : « Le postulat de cette exposition est que Peter Lindbergh était avant tout un artiste. Sa formation de peintre et son intérêt pour l’art conceptuel transparaissent dans ses photographies. La qualité de leur grain évoque la texture de la peinture à l’huile, ses portraits en gros plan et silhouettes révèlent l’essence d’une sensation. » Peter Lindbergh était notamment un grand admirateur de Van Gogh.

Par son intérêt pour l’art et son regard singulier, Peter Lindbergh est parvenu à inventer une nouvelle manière de penser, saisir et regarder la mode mais aussi les femmes. A travers ses portraits en noir et blanc de personnalités féminines célèbres, comme Kate Moss, Charlotte Rampling ou encore Naomi Campbell, il cherche à saisir une pureté et une vérité en se détachant totalement des stéréotypes de superficialité dictés par une société périmée mais malgré tout tenace. Dans les photographies de Peter Lindbergh, les femmes sont libres, naturelles et s’expriment telles qu’elles sont. Tara Londi dit qu’il a « libéré les femmes d’une conception oppressive et irréaliste de la beauté et proposé des images centrées sur l’être, plutôt que sur l’avoir ou le paraître, défiant ainsi les conventions de l’époque. »

Peter Lindbergh, Charlotte Rampling, Paris 1987

En apportant un regard neuf sur la photographie de mode basé sur l’artistique et la vérité, Peter Lindbergh est devenu l’un des photographes les plus puissants du genre. Vous découvrirez dans cette exposition cent-quarante tirages ainsi que des vidéos mettant en valeur son travail. Un véritable événement à Montpellier qui a été possible grâce à une collaboration étroite avec la Peter Lindbergh Fondation.



Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :