SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant
Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique
Musique
Germaine Richier, sculpter le vivant
Expos
Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
Expos
« Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
Expos
Aa
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
    ExposVoir plus
    Germaine Richier, sculpter le vivant
    26 septembre 2023
    Action, Geste, Peinture, les femmes dans l’abstraction
    25 septembre 2023
    « Walk Man Walk like a Woman », Fiorenza Menini au Frac
    23 septembre 2023
    6e édition pour Solid’art
    21 septembre 2023
    Stéphane Pencréac’h fleurit la Galerie Samira Cambie
    20 septembre 2023
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
    Spectacle vivantVoir plus
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    Magdalena, la virilité au service des féminismes
    28 septembre 2023
    Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd
    23 septembre 2023
    37° à l’ombre, le théâtre en ébullition à Blauzac
    21 septembre 2023
    Avignon 2023 : regard sur un art qui a tout de vivant
    19 septembre 2023
    Festival Magdalena Montpellier, femmes des arts et du monde
    18 septembre 2023
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »
    22 septembre 2023
    Marc Stammegna : « César a été l’homme-orchestre de la sculpture »
    18 septembre 2023
    Entretien croisé avec Emmanuelle Bercot et Charles Berling
    6 septembre 2023
    Géraud Mordin : « J’aime l’idée d’aborder mon travail plastique avec des notions philosophiques »
    28 août 2023
    Martial Raysse : « La peinture, ce sont les couleurs qui font l’amour avec les couleurs »
    20 juillet 2023
  • Vidéos
    VidéosVoir plus
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    Le Printemps du Beauregard : Retour sur le WarmUp #8
    22 juin 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « Mère » de Wajdi Mouawad
    18 avril 2023
    le-bistrot-du-beauregard-jeanne-dark-et-de-vos-yeux
    Le Bistrot du Beauregard : « _jeanne_dark_ » et « De vos yeux »
    20 janvier 2023
    Vidéo : Découvrez la tarte aux agrumes du chef Laurent Cherchi
    15 février 2021
    MoCo : Nicolas Bourriaud fait le bilan des deux premiers jours
    1 juillet 2019
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Expos
  • Spectacle vivant
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Expos
    • Photo
  • Spectacle vivant
    • Critiques Spectacle Vivant
  • Culture
    • Écrans
    • Livres
    • Musique
    • Architecture & Design
    • Art de vivre
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

Les Entiché.e.s prennent à cœur notre système éducatif

Dans le cadre du Off d’Avignon 2023, la compagnie Les Entiché.e.s présente Qu’il fait beau cela vous suffit. Sur un texte et une mise en scène de Mélanie Charvy et Millie Duyé, la pièce s’intéresse en profondeur, en puissance et en intelligence, à notre système d’éducation. Attention, coup de cœur… serré !

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 10 juillet 2023 Avignon Off
Partager
4 mn de lecture
Les Entiché.e.s prennent à cœur notre système éducatif
© Christophe Raynaud de Lage
Partager

Dans une ouverture toute en énergie, en invectives et en débats, les huit interprètes nous prennent à partie en plein milieu d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Peu de temps avant, un professeur de collège a cédé à la pression qu’il subissait depuis des années. N’y tenant plus, il a franchi l’infranchissable en prenant sa classe en otage. Ni une ni deux, le ministère réagit et s’empêtre dans un discours aux formules toutes faites et vides de sens. 

À la rentrée suivante, une nouvelle CPE est nommée dans un collège du Réseau d’Éducation Prioritaire (REP). Parachutée ici pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du dispositif strict et prétendument efficace imposé par l’exécutif, elle nous emmène avec elle dans une confrontation soudaine, brusque et parfois violente de ses attentes et de sa mission qui se heurtent à la réalité du terrain.

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les personnages au plateau nous immergent dans la vie de ce collège et, plutôt que nous en raconter le quotidien, nous y impliquent directement. De cette manière, le texte et la mise en scène se complètent dans un travail particulièrement intelligent qui, privilégiant le ressenti et l’approche documentaire du sujet, évitent avec tact le piège de la didactique ou du moralisme.

Entremêlant les petites histoires personnelles, relationnelles et professionnelles qui font le grand récit de ce spectacle, Qu’il fait beau cela vous suffit aborde tout le nécessaire et ne reste en surface de rien. Élèves, parents, enseignants, corps administratif, sphères décisionnaires… Tous les points de vue se trouvent confrontés, à un moment ou à un autre, à la réalité de l’autre et, d’une façon tendrement pessimiste, à l’impossibilité d’une solution commune.


Car malgré toutes les volontés, individuelles ou collectives, qui émergent peu à peu en réponse aux difficultés rencontrées, la pièce finit par ne dresser qu’un portrait, particulièrement juste et poignant, de notre système éducatif tel que nous le connaissons, et tel qu’il semble vouloir se figer, s’embourber, depuis des années. Porté par un ensemble d’interprètes éminemment convaincants dans leurs performances propres ou dans leur énergie de troupe, le spectacle suscite de fortes émotions sociales, démocratiques et humaines.

Il n’est pourtant pas seulement question de s’apitoyer ici. Conjuguant avec finesse de multiples registres, Mélanie Charvy et Millie Duyé font preuve d’une écriture sans fausse note qui, ne boudons pas notre plaisir, ne laisse aucune place aux temps morts et nous fait rire en temps utile. On sent d’ailleurs dans le texte et son interprétation tout le travail de documentation et de témoignage effectué en amont, jouant pertinemment sur la sincérité du propos et de son rendu.

À ces éléments d’une belle valeur s’ajoute enfin une scénographie qui, là aussi, révèle un grand travail de précision et de réflexion artistique. Dans un espace évolutif qui trouve systématiquement sa place et son sens, on ne peut que regretter l’exiguïté du plateau accueillant une pièce qui, de toute évidence, mériterait un terrain de jeu plus grand. Rien cependant qui puisse desservir cette version adaptée spécifiquement pour Avignon, et qui se positionne sans détour parmi nos coups de cœur de cette édition !


Sujets : Avignon 2023, Avignon Off, Critique Spectacle, Théâtre du Train Bleu
Dans cet article : Avignon Off, Théâtre du Train Bleu
Peter Avondo 10 juillet 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love1
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Qu’il fait beau cela vous suffit

Avec
Aurore Bourgois Demachy, Thomas Bouyou, Emilie Crubezy, Paul Delbreil, Virginie Ruth Joseph, Clémentine Lamothe, Loris Reynaert et Etienne Toqué

Écriture et mise en scène
Mélanie Charvy et Millie Duyé

Dramaturgie et regards extérieurs
Romain Picquart et Charles Dunnet

Création sonore
Timothée Langlois

Création lumière
Orazio Trotta

Régie lumière
Gaëtan Lajoye

Costumes
Carole Nobiron

Scénographie
Irène Vignaud

Construction
Pierre Heydorff

Chorégraphie
Christine Tzerkezos Guerin

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Magdalena, la virilité au service des féminismes
Spectacle vivant

Magdalena, la virilité au service des féminismes

28 septembre 2023
Musique

Pézenas Enchantée ou la passion du lyrique

28 septembre 2023
Spectacle vivant

Avec « Une île flottante », Marthaler étire Labiche et se perd

23 septembre 2023
ÉcransEntretien

Youssef Hajdi : « Donner à la nouvelle génération le moyen d’accéder à ses rêves »

22 septembre 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?