Les Boutographies fêtent leur 20ème anniversaire

Rendez-vous désormais ancré dans l’agenda montpelliérain, les Rencontres photographiques de Montpellier, ou Boutographies, ont bien grandi depuis leur toute première édition. À l’occasion des 20 ans de l’évènement, qui se tiendra du 15 au 30 mai prochains, une rétrospective sera organisée, en plus des rencontres et de la compétition habituelles.

Comme un symbole de transmission

Il y a deux sortes de rétrospectives : celles qui tendent à nous morfondre dans un passé que l’on regrette, et celles qui tissent un fil insécable pour nous mener jusqu’à demain. C’est définitivement ce second type de rétrospective qui sera proposé aux visiteurs de l’Espace Saint-Ravy pendant toute la durée du festival. Du quartier Boutonnet des premières heures aux artistes européens d’aujourd’hui, force est de constater que la photographie est un art qui se partage, d’une génération à l’autre, de la prise de vue à l’exposition, des rues de Montpellier aux confins du vieux continent.

Un vingtième anniversaire n’est pas une finalité. C’est une étape, au mieux un nouveau départ, rendu possible par la situation sanitaire qui semble vouloir se débloquer peu à peu. C’est en tout cas l’opportunité de laisser à une nouvelle génération de photographes la chance de s’exprimer. C’est pourquoi cette rétrospective, en véritable trait d’union temporel, sera aussi l’occasion de découvrir le travail de deux artistes émergents (Cyrus Cornut et Sarah Desteuque), dans le cadre d’une résidence sur la thématique de l’espace.

Les expositions et projections dans le cadre de cette rétrospective des 20 ans seront visibles à l’Espace Saint-Ravy à Montpellier du mardi au dimanche de 13h à 19h.

5 prix et coups de cœur

Durant les deux semaines que durent les Boutographies, le temps ne sera pas uniquement à la contemplation. Car ces rencontres sont aussi l’occasion de récompenser le travail des artistes sélectionnés et exposés. Pour cela, plusieurs prix seront attribués à l’issue du festival après délibération d’un jury de professionnels : François-Nicolas L’Hardy, Sarah Carlet, Camilla de Maffei, Eric Sinatora et le directeur artistique de l’évènement Christian Maccotta. Le public sera également amené à voter pour son artiste préféré. Ces distinctions seront remises le 29 mai à 19h30 au Pavillon Populaire.

Au total, ce sont 13 expositions et 40 projections qui vous attendent pendant cette quinzaine. Pour retrouver l’intégralité du programme, des horaires et des lieux qui participent à cette 21ème édition, et pour rester informé sur les éventuelles modifications, rendez-vous sur le site internet des Boutographies ou sur la page Facebook de l’évènement.

Photo : © Agata Wieczorek – Sélection officielle

Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *