Le trio aixois Origine affirme son style hard pop avec « Broken game »

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
3 mn de lecture

Depuis bientôt 10 ans, le groupe Origine, formé à Aix-en-Provence, explore et assoit un style musical bien à lui, entre la douceur et la rythmique de la pop et l’énergie et la détermination du hard rock. Avec son nouveau single Broken game, le trio confirme une identité forte, dans une démarche artistique de taille.

Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort. C’est en quelques sortes un proverbe qui pourrait définir le trio Origine, qui s’amuse à entremêler les genres pour se forger sa propre musique : le hard pop. Avec des sonorités pop rassurantes et entraînantes qui côtoient l’énergie percutante du métal, le groupe propose depuis 2012 des titres originaux qui pourraient bien rabibocher les détracteurs de chaque camp.

Avec son dernier single Broken game, c’est un nouveau pas qui est fait vers ce mélange des styles, où les notes légères du clavier, presque mélancoliques, viennent adoucir et équilibrer un morceau marqué par la voix puissante de la chanteuse Manon. Sur ce titre, que l’on pourrait comparer aux meilleures performances de Beth Ditto ou Adele, Origine nous embarque dans une parenthèse d’une douce ardeur. Le clip, dévoilé ce lundi 27 septembre, est un préquel au nouvel album intitulé The Sheep, The Octopus and The Pink Flamingo, qui sortira le 15 octobre 2021.

https://www.youtube.com/watch?v=_n-R-sogsKM

Au-delà de ses créations en studio, Origine s’inscrit dans une démarche artistique complète, toujours dans la recherche de l’inédit. En 2018, le groupe a mené à terme un projet de grande envergure consistant à interpréter ses morceaux accompagné d’une centaine de musiciens. Ces rendez-vous, nommés Ouroboros Orchestra (du nom de leur deuxième album), donnent lieu à de grands spectacles de rock symphonique, dont la dernière édition s’est tenue le 11 septembre dernier à 6MIC Aix-en-Provence.


Le trio, quant à lui, reprendra bientôt les concerts, avec pour l’heure deux rendez-vous prévus : le 2 octobre 2021 à L’Isle sur la Sorgue, et le 20 novembre à Lambesc. Pour plus d’informations, consultez le site du groupe Origine.

Partager cet article
Avatar photo
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse. 06 22 65 94 17 / peter.avondo@snobinart.fr
Laisser un commentaire

Abonnez-vous au magazine Snobinart !