Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant
Culture Photo

Le Pavillon Populaire propose de découvrir sa dernière exposition en vidéo

Ouverte depuis le 7 octobre dernier, la nouvelle exposition du Pavillon Populaire The New York School Show n’a été visible que trois petites semaines pour les visiteurs. La ville de Montpellier propose donc une visite vidéo de cette superbe exposition.

On continue de se cultiver pendant le confinement ! On vous avez parlé de l’exposition The New York School Show au Pavillon Populaire le mois dernier : Entre les années 1930 et la fin des années 1960, un groupe de photographes développe une esthétique dans la Big Apple. C’est l’Ecole de New York. Ce mouvement correspond au renouveau de la vie artistique américaine après la Seconde Guerre mondiale. l’Ecole de New York casse les codes de la “bonne” photographie, avec une vision subjective des décors et une approche très directe du fait urbain. Ces expérimentations éprises d’une grande liberté stylistique (tout en s’inspirant grandement de l’expressionnisme) n’en sont pas moins engagées, les artistes mêlant approche documentaire et leur vision personnelle du monde. C’est avec ces engagements qu’ils sont parvenus à créer une véritable révolution visuelle. C’est la première fois en Europe qu’une rétrospective est consacrée à ce mouvement qui a marqué l’histoire de la photographie.

Alors que le confinement a été déclaré trois semaines après l’ouverture de l’exposition, la Ville de Montpellier vous propose de la découvrir en vidéo commentée par les commissaires d’exposition. L’occasion de découvrir ces photographes, qui sont sortis dans les rues de New York armés de leur nouveau Leica, ont marqué l’histoire de la photographie et de l’art en général. Beaucoup d’entre eux sont cités comme les initiateurs du Street Art. Parmi les vingt-deux artistes qui composent l’exposition The New York School Show, nous pouvons citer Lisette Model, Diane Arbus, Robert Frank, Saul Leiter, William Klein ou Bruce Davidson…

La vidéo :

(Crédit photo : © Mathilde Bozier pour l’Agence Out of frame – www.agence-off.com  – Ville de Montpellier)

3 commentaires

Cliquez ici pour laisser un commentaire

    • Merci pour votre commentaire, nous faisons en sorte de donner une visibilité à la culture malgré la situation que nous vivons.

  • Un grand merci pour votre initiave reconfortante
    J espère que nous pourrons venir bientôt voir l expo in situ.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :