La 46eme cérémonie des César se déroulait ce vendredi 12 mars à l’Olympia dans une ambiance particulièrement marquée par les conséquences de la pandémie… Voici le palmarès :
Meilleur espoir féminin:
- Mélissa Guers dans “La Fille au bracelet”
- India Hair dans “Poissonsexe”
- Julia Piaton dans “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait”
- Camille Rutherford dans “Felicita”
- Fathia Youssouf dans “Mignonnes”
Meilleur espoir masculin:
- Guang Huo dans “La Nuit venue”
- Félix Lefebvre dans “Été 85”
- Benjamin Voisin dans “Été 85”
- Alexandre Wetter dans “Miss” Jean-Pascal Zadi dans “Tout Simplement Noir”
- Jean-Pascal Zadi dans “Tout simplement noir”
Meilleur premier film
- “Deux” de Filippo Meneghetti
- “Garçon Chiffon” de Nicolas Maury
- “Mignonnes” de Maïmouna Doucouré
- “Tout simplement noir” de Jean-Pascal Zadi et John Wax
- “Un divan à Tunis” de Manele Labidi
Meilleur court métrage
- “L’Aventure atomique” de Loïc Barché
- “Baltringue” de Josza Anjembe
- “Je serai parmi les amandiers” de Marie Le Floc’h
- “Qu’importe si les bêtes meurent” de Sofia Alaoui
- “Un adieu” de Mathilde Profit
Meilleurs décors
- Carlos Conti pour “Adieu les cons”
- Thierry François pour “La Bonne Épouse”
- David Faivre pour “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait”
- Nicolas de Boiscuillé pour “De Gaulle”
- Benoît Barouh pour “Été 85”
César des Lycéens
- “Adieu les cons” réalisé par Albert Dupontel
- “Adolescentes” réalisé par Sébastien Lifshitz
- “Antoinette dans les Cévennes” réalisé par Antoine dans les Cévennes
- “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait” d’Emmanuel Mouret
- “Eté 85” de François Ozon
Meilleur film d’animation:
Pour le court métrage
- Bach-Hông” réalisé par Elsa Duhamel
- “L’heure de l’ours” réalisé par Agnès Patron
- “L’Odyssée de Choum” réalisé par Julien Bisaro
- “La Tête dans les Orties” réalisé par Paul Cabon
Pour le long métrage
- “Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary” réalisé par Rémi Chayé
- “Josep” réalisé par Aurel
- “Petit Vampire” réalisé par Joann Sfar
Meilleur film documentaire
- “Adolescentes” de Sébastien Lifshitz
- “La Cravate de Etienne Chaillou” et Mathias Théry
- “Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes” de Rodolphe Marconi
- “Histoire d’un regard” de Mariana Otero
- “Un pays qui se tient sage” de David Dufresne
Meilleure photographie
- Alexis Kavyrchine pour “Adieu les cons”
- Antoine Parouty et Paul Guilhaume pour “Adolescentes”
- Simon Beaufils pour “Antoinette dans les Cévennes”
- Laurent Desmet pour “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait”
- Hichame Alaouié pour “Été 85”
Meilleur son
- Jean Minondo, Gurwal Coïc-Gallas et Cyril Holtz pour “Adieu les cons”
- Yolande Decarsin, Jeanne Delplancq, Fanny Martin et Olivier Goinard pour “Adolescentes”
- Guillaume Valex, Fred Demolder et Jean-Paul Hurier pour “Antoinette dans les Cévennes”
- Maxime Gavaudan, François Mereu et Jean-Paul Hurier pour “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait”
- Brigitte Taillandier, Julien Roig et Jean-Paul Hurier pour “Été 85”
Meilleurs costumes
- Mimi Lempicka pour “Adieu les cons”
- Madeline Fontaine pour “La Bonne Épouse”
- Hélène Davoudian pour “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait”
- Anaïs Romand et Sergio Ballo pour “De Gaulle”
- Pascaline Chavanne pour “Été 85”
Meilleur scénario original
- Albert Dupontel pour “Adieu les cons”
- Caroline Vignal pour “Antoinette dans les Cévennes”
- Emmanuel Mouret pour “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait”
- Filippo Meneghetti et Malysone Bovorasmy pour “Deux”
- Benoît Delépine et Gustave Kervern pour “Effacer l’historique”
Meilleure adaptation
- Olivier Assayas pour “Cuban Network”, d’après le livre “Os Últimos Soldados da Guerra Fria” de Fernando Morais
- Hannelore Cayre et Jean-Paul Salomé pour “La Daronne”, d’après le livre “La Daronne” de Hannelore Cayre
- François Ozon pour “Été 85”, d’après le livre “Dance on My Grave” de Aidan Chambers
- Stéphane Demoustier pour “La Fille au bracelet”, d’après le film “Acusada” de Gonzalo Tobal
- Éric Barbier pour “Petit Pays”, d’après le livre “Petit Pays” de Gaël Faye
Meilleure musique originale
- Christophe Julien pour “Adieu les cons”
- Stephen Warbeck pour “ADN”
- Mateï Bratescot pour “Antoinette dans les Cévennes”
- Jean-Benoît Dunckel pour “Été 85”
- Rone pour “La Nuit venue”
Meilleure acteur dans un second rôle:
- Edouard Baer dans “La Bonne épouse”
- Louis Garrel dans “ADN”
- Benjamin Lavernhe dans “Antoinette dans les Cévennes”
- Vincent Macaigne dans “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait”
- Nicolas Marié dans “Adieu les cons”
Meilleur montage
- Chistophe Pinel pour “Adieu les cons”
- Tina Baz pour “Adolescentes”
- Annette Dutertre pour “Antoinette dans les Cévennes”
- Martial Salomon pour “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait”
- Laure Gardette pour “Été 85”
Meilleure actrice dans un second rôle:
- Fanny Ardant dans “ADN”
- Valeria Bruni Tedeschi dans “Été 85”
- Emilie Dequenne dans “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait”
- Noémie Lvovsky dans “La Bonne épouse”
- Yolande Moreau dans “La Bonne épouse”
Meilleur film étranger
- “1917” de Sam Mendes
- “La Communion” de Jan Komasa
- “Dark Waters” de Todd Haynes
- “Drunk” de Thomas Vinterberg
- “Eva en août” de Jonás Trueba
Meilleur acteur
- Sami Bouajila dans “Un fils”
- Jonathan Cohen dans “Enorme”
- Albert Dupontel dans “Adieu les cons”
- Niels Schneider dans “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait”
- Lambert Wilson dans “De Gaulle”
Meilleure actrice
- Laure Calamy dans “Antoinette dans les Cévennes”
- Martine Chevalliers dans “Deux”
- Virginie Efira dans “Adieu les cons”
- Camélia Jordana dans “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait”
- Barbara Sukowa dans “Deux”
Meilleure réalisation
- Albert Dupontel dans “Adieu les cons”
- Maïwenn pour “ADN”
- Sébastien Lifshitz pour “Adolescentes”
- Emmanuel Mouret pour “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait”
- François Ozon pour “Été 85”
Meilleur film
- “Adieu les cons” réalisé par Albert Dupontel
- “Adolescentes” réalisé par Sébastien Lifshitz
- “Antoinette dans les Cévennes” réalisé par Antoine dans les Cévennes
- “Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait” d’Emmanuel Mouret
- “Eté 85” de François Ozon
Ajouter un commentaire