Culture Expos

« Le Canada et l’impressionnisme » au Musée Fabre

 Le Musée Fabre de Montpellier présente Le Canada et l’impressionnisme – Nouveaux horizons. Cette nouvelle exposition retrace le parcours artistique des peintres canadiens partis en France pour apprendre auprès des plus grands artistes impressionnistes de l’époque.

Le Canada et l’impressionnisme – Nouveaux horizons met en valeur deux générations d’artistes canadiens entre 1880 et 1920 qui ont traversé l’Atlantique pour apprendre auprès des grands maitres français vivant à Paris, capitale des arts. L’exposition est divisée en onze salles pour onze grands thèmes (La France, la modernité, la campagne, la côte Atlantique, les voyages, l’enfance, les femmes…) nous découvrons chacune d’entre elles comme un moment de vie des trente-six artistes qui sont représentés. Plus de cent tableaux sont exposés et nous font parcourir l’évolution de ces peintres de leur arrivée en France à la découverte de Paris, de l’Oise, de la Bretagne et la Normandie jusqu’à leur retour au Canada, créant un vocabulaire pictural propre et adaptant leur apprentissage français à la lumière et aux paysages de leur pays.

Ces artistes, peu connus en Europe, ont participé au rayonnement international de l’impressionnisme et à l’histoire de la peinture. Ces peintres sont à l’origine d’une authentique Ecole nationale conduite par deux groupes emblématiques : le Beaver Hall à Montréal et le Groupe des Sept à Toronto. Ils sont acteurs et témoins de l’évolution de l’art du Canada au moment où le pays émerge sur la scène internationale comme une puissance en devenir et nation artistique.

Organisée par le musée des Beaux-Arts d’Ottawa, cette exposition a voyagé, à l’image des peintres qui y sont mis en valeur. Avant de poser ses toiles à Montpellier, l’exposition est passée par la Kunsthalle der Hypo-Kulturstifung de Munich à l’été 2019, puis par la Fondation de l’Hermitage à Lausanne au début de l’année 2020.


Le Canada et l’impressionnisme – Nouveaux horizons
Jusqu’au 3 janvier 2021 au Musée Fabre

Photo : HELEN MCNICOLL, Septembre ensoleillé, 1913, Huile sur toile, 92 × 107,5 cm, Collection Pierre Lassonde, © MNBAQ, Idra Labrie


1 commentaire

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Recevez les dernières nouveautés de Snobinart, les articles les plus récents, et restez informé(e) de la publication du prochain numéro.

Suivez-nous aussi sur :