SnobinartSnobinart
Notification Voir plus
Articles les plus récents
Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
Culture Entretien Spectacle vivant
Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire
Culture Expos
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno
Culture Spectacle vivant
Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
Culture Entretien Expos
a-pezenas-moliere-retrouve-la-comedie-francaise-c-christophe-raynaud-de-lage
À Pézenas, Molière retrouve la Comédie-Française
Culture Spectacle vivant
Aa
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
      • Critiques
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
    EntretiensVoir plus
    Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
    Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »
    1 juin 2023
    Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »
    25 mai 2023
    La Maison Farran présente une aquarelle originale de Dali
    22 mai 2023
    Marie Lamachère : "Je distribue les textes plutôt que les acteurs"
    Marie Lamachère : « Je distribue les textes plutôt que les acteurs »
    22 mai 2023
    escapade-marionnette-au-pont-du-gard-periscope-entretien-maud-paschal-nimes-c-peter-avondo-snobinart
    Marionnettes au Pont du Gard : Entretien avec Maud Paschal
    3 mai 2023
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Aa
SnobinartSnobinart
  • Accueil
  • Critiques Spectacle
  • Expos
  • Le Magazine
Que cherchez-vous ?
  • Accueil
  • Culture
    • Cinéma
    • Expos
    • Livres
    • Musique
    • Photo
    • Spectacle vivant
  • Art de vivre
    • Architecture, Déco, Design
    • Gastronomie & vin
    • Mode
    • Voyages & territoires
  • Entretiens
  • Vidéos
  • Équipe & Contact
  • Le Magazine
Suivez-nous !
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés

CultureSpectacle vivant

« La Machine de Turing » sur les traces d’un génie de l’Histoire

Connu du grand public grâce au film Imitation Game de Morten Tyldum sorti en 2014, Alan Turing est aussi au cœur d’une pièce de théâtre qui tourne avec succès depuis plus de quatre ans. Mais là où le long-métrage se concentrait sur le développement de sa fameuse machine à décrypter, La Machine de Turing met en scène toute la vie de ce génie, un véritable personnage de théâtre.

Peter Avondo
Peter Avondo  - Critique Spectacle vivant / Journaliste culture 19 janvier 2023
Partager
5 mn de lecture
la-machine-de-turing-sur-les-traces-d-un-genie-de-l-histoire
© DR
Partager

Sur le plateau, trois espaces se distinguent par des décors simples et efficaces : un bureau à Jardin, un tableau noir à Cour sur lequel on peut déjà lire « Les machines peuvent-elles penser ? », et une étagère en fond de scène où seront projetées illustrations et didascalies spatio-temporelles. Après tout, lorsque l’on s’intéresse à la vie d’un personnage historique, le contexte est évidemment primordial.

Entré tardivement dans la postérité en raison des secrets d’État qui entouraient son implication dans la Seconde Guerre mondiale, Alan Turing est rapidement devenu un personnage incontournable de l’histoire. Concepteur de la machine qui a permis de décrypter les messages ennemis, et aujourd’hui considéré comme l’un des premiers acteurs du développement des intelligences artificielles, le nom de Turing est devenu l’un des symboles du monde moderne.

« Quand une chose ne pense pas comme nous, doit-on en conclure qu’elle ne pense pas ? »

La Machine de Turing connaît un succès comme le théâtre en connaît rarement. Depuis plus de quatre ans (et presque autant de festivals d’Avignon), et après plus d’un millier de représentations, la pièce a déjà été récompensée par quatre Molières en 2019. Et si un tel succès a toujours tendance à nous effrayer un peu lorsque nous découvrons le spectacle sur le tard, il faut bien dire que la sensibilité et la sincérité avec lesquelles on y aborde la vie de Turing font mouche.

Il y a d’abord tout le pan historique et scientifique qui nous touche. Génie bègue et solitaire, cet Alan Turing campé par Benoit Solès parvient à saisir le public en dépit des théories pourtant complexes qu’il développe. Il nous mène ainsi à une réflexion qui traverse les époques, notamment autour des technologies informatiques et de l’intelligence artificielle. Sous des airs parfois légers, il lance des débats d’une importance capitale, des décennies avant l’avènement de l’ère numérique.


Mais ce qui nous intéresse particulièrement dans ce spectacle, c’est toute la part plus intime de la vie de Turing. À travers des sauts dans le temps, la pièce nous emmène sur les traces d’un homme dont la vie est parsemée de souffrances : une homosexualité interdite et réprimée, une profonde solitude, l’incompréhension de ses semblables face à ses idées visionnaires, la perte de l’être aimé dont l’ombre continue de planer malgré les années… Alan Turing apparaît comme un personnage éminemment tragique, allant jusqu’à son suicide par pomme empoisonnée, en écho au dessin animé Blanche-Neige dont il se répète les paroles comme un mantra.

« Plonge la pomme dans le chaudron pour qu’elle s’imprègne de poison »

À travers La Machine de Turing, Benoit Solès dresse le portrait complet et sans prétention d’un homme seul, qui va plus loin que l’Histoire. Il y aborde aussi des thèmes durs et nécessaires comme l’héritage d’une guerre et ses conséquences sur le monde d’après. Car celui que l’on considère aujourd’hui comme l’un des héros de cette Seconde Guerre mondiale n’a jamais pu le dire au monde. Ce secret l’a rongé, renforçant sa solitude et le réfugiant dans ses recherches jusqu’aux derniers instants. Jugé pour son homosexualité, Alan Turing choisira même la castration chimique plutôt que la prison afin de poursuivre son travail, jusqu’à questionner l’insoluble mystère de la vie.

Il s’avère qu’on ne peut que comprendre l’engouement des spectateurs autour de cette pièce. Elle est aussi nécessaire que réussie. Et bien que l’on regrette un ton parfois trop léger, elle touche juste et son succès en est le témoin. La Machine de Turing poursuit d’ailleurs ses représentations pendant la saison, et elle sera de retour à La Scala Provence dans le Off d’Avignon en 2023.

DE
BENOIT SOLES
D’APRES
ANDREW HODGES
MISE EN SCENE
TRISTAN PETITGIRARD
AVEC
BENOIT SOLES, AMAURY DE CRAYENCOUR
DECORS
OLIVIER PROST
LUMIERES
DENIS SCHLEPP
MUSIQUE
ROMAIN TROUILLET
VIDEO
MATHIAS DELFAU
COSTUMES
VIRGINIE H
ASSISTANTE A LA MISE EN SCENE
ANNE PLANTEY
ENREGISTREMENT VIOLONCELLE SOLO
RENE BENEDETTI
VOIX OFF
BERNARD MALAKA, JEREMY PREVOST


Étiquettes : Critique Spectacle, Saison 22-23
Peter Avondo 19 janvier 2023
Partager cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Email Copier le lien Print
Qu’en pensez-vous ?
Love0
Sad0
Happy0
Angry0
Surprise0
Par Peter Avondo Critique Spectacle vivant / Journaliste culture
Suivre :
Issu du monde du théâtre et du spectacle vivant, Peter Avondo collabore à la création du magazine Snobinart et se spécialise dans la critique de spectacle vivant. Il intègre en mars 2023 le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre Musique Danse.
Laisser un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avez-vous lu notre nouveau numéro ?

Recevez notre newsletter

Lisez également...

Émilie Peluchon : "Toutes les danses sont les bienvenues"
CultureEntretienSpectacle vivant

Émilie Peluchon : « Toutes les danses sont les bienvenues »

1 juin 2023
CultureExpos

Clara Rivault invoque le corps et la matière à la galerie Chantiers BoîteNoire

26 mai 2023
avec-7x7-le-compte-est-bon-pour-calcagno
CultureSpectacle vivant

Avec « 7×7 », le compte est bon pour Emilio Calcagno

25 mai 2023
CultureEntretienExpos

Thomas Verny : « Il y avait un petit côté « provoc » à faire de la peinture »

25 mai 2023

Snobinart
SARL au capital de 650€
RCS Nîmes 900 308 388

Snobinart est une marque déposée auprès de l’INPI.

Recevez notre newsletter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique en matière de cookies
SnobinartSnobinart
Suivez-nous !

© Snobinart 2019 - 2023. Tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience en gardant vos préférences en mémoire. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies.
Paramètres des cookiesACCEPTER
Manage consent

Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Parmi ceux-ci, les cookies qui sont catégorisés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de refuser ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités comme le partage du contenu du site web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités de tiers.
Performances
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Statistiques
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies permettent de fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.
Autres
Les autres cookies non catégorisés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Nécessaire
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Enregistrer & appliquer
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?