‘Kaamelott – Premier volet’ débarque enfin au cinéma !

Après de multiples reports, la suite de la série culte d’Alexandre Astier arrive en salles aujourd’hui. Retour sur l’épopée qui a mené à ce “Kaamelott – Premier volet”.

Douze années. C’est le temps qui aura séparé la sortie de la sixième et dernière saison de Kaamelott en 2009 de sa suite au cinéma. À l’instar du troisième OSS 117, les fans du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde auront dû prendre leur mal en patience. Mais alors pourquoi une aussi longue attente ? Elle s’explique par la difficulté avec laquelle Alexandre Astier a dû faire face pour réunir un budget pourtant raisonnable (environ 15 millions d’euros) afin de financer son film d’heroic fantasy.

En attendant d’y parvenir, l’acteur/réalisateur originaire de Lyon n’a pas chômé. Il fut notamment auteur de deux spectacles très séduisants, Que ma Joie Demeure (2012) puis L’Exoconference (2014). Côté cinéma, sa première réalisation, David et Madame Hansen (2012), dont il partage l’affiche avec Isabelle Adjani, fut un échec critique et commercial. Astier s’est ensuite dirigé vers l’animation, avec une adaptation d’Astérix : Le Domaine des Dieux (2014) puis une histoire originale du petit gaulois avec Astérix : Le Secret de la Potion Magique (2018). 

C’est le 22 janvier 2019 qu’Alexandre Astier annonce finalement sur les réseaux sociaux le début du tournage de Kaamelott – Premier volet, qui sera le premier film d’une trilogie au cinéma. Initialement prévu pour octobre 2020, le film fut reporté à plusieurs reprises suite à la situation sanitaire. C’est finalement cet été qu’il sort dans les salles. 

En plus des acteurs récurrents de la série tels que Lionel Astier ou Jean-Christophe Hembert, ce premier volet rassemble pour notre plus grand plaisir une pléiade de grands comédiens. De nombreux invités font également leur retour, parmi lesquels Christian Clavier, Alain Chabat, François Rollin, Audrey Fleurot et Antoine de Caunes. Enfin, de nouvelles têtes feront leur apparition, et pas des moindres ! Guillaume Galienne, Clovis Cornillac ou encore Sting seront de la partie. Alexandre Astier, lui, reprend bien évidemment le costume du roi Arthur, tout en étant réalisateur, scénariste et compositeur (la bande originale est déjà disponible) du film. 

Après un premier teaser qui a mis l’eau à la bouche, nul doute que les fans répondront présents dans les salles cet été pour découvrir la suite des aventures des chevaliers de Kaamelott et de la quête du Graal. 

Kaamelott – Premier volet est sorti au cinéma le 21 juillet 2021.

Thibault Loucheux Le Nouveau Commerçant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *